Le contenu

L’italien Alessandro Zeni libère « Cryptography » 9b, la dalle la plus dure du Monde ?

L’année dernière, Alessandro Zeni, spécialiste des placements en équilibre les plus précaires, avait secoué le monde de l’escalade en proposant le premier 9a+ dalle, avec « Ernegica Cosmica ».

Son attrait pour ce style d’escalade si particulier est toujours aussi fort. À un tel point que le fin technicien italien semble avoir franchi cette année une nouvelle limite jusque-là jamais atteinte: la barre du 9b en dalle.

C’est sur la falaise de Saint-Loup, en Suisse qu’Alessandro a frappé. Après avoir réalisé « Bain de sang » 9a et « Bimbaluna » 9a/+ il y a quelque temps, l’italien s’est attaqué à « Cryptography », qui n’est autre qu’une connexion de ces deux voies. Après une quarantaine d’essais environ, il propose la cotation de 9b, décrétant qu’il s’agissait de la dalle la plus dure qu’il n’avait jamais grimpée.

J’adore particulièrement les dalles pour plusieurs raisons. D’abord parce que près de chez moi à Primiero (dans les Dolomites) il n’y a que des dalles et j’ai grandi dans les voies de Manolo. Et aussi parce que j’aime les sensations de mon corps quand je recherche l’équilibre parfait, et j’aime chercher les très petites prises sur les murs qui au début ressemblent à un miroir.

Pour « Cryptography », j’ai réalisé une réplique du crux sur mon mur. Je grimpais ce passage avec mon gilet lesté pour renforcer ma force dans les doigts. Je ne sais pas exactement combien d’essais j’ai mis. Mais je dirais environ une quarantaine, durant 14 séjours sur place.

  • Voici quelques images de cette ligne inédite:

Publié le : 06 mai 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

ale zeni