Le contenu

Le circuit des Coupes du Monde 2020 se déroulera… sur poutre !

La nouvelle vient de tomber. Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier, la Fédération Internationale d’escalade s’est réunie en visioconférence hier afin de trouver une solution pour maintenir toutes les étapes de Coupes du Monde prévues cette année.

Verdict: au final, toutes les compétitions internationales prévues au calendrier cette saison auront bel et bien lieu ! Mais sous un format un peu quelque peu… spécial !

En effet, toutes les Coupes du Monde 2020 se dérouleront sur des poutres d’escalade, de manière à ce que chaque athlète de haut-niveau puisse participer à la compétition depuis chez lui, sans se déplacer.

Une poutre identique sera envoyée à tous les compétiteurs quelques jours avant le début de la compétition. Puis, les ouvreurs de l’IFSC travailleront sur un enchaînement de mouvements à réaliser sur la poutre. Les consignes de cet enchaînement seront envoyées à chaque grimpeur le jour J de la compétition, sous la forme d’un topo. Personne ne connaîtra l’enchaînement à réaliser en avance.

Le jour de la compétition, chaque compétiteur devra se filmer, afin que les juges officiels puissent valider le passage ou non. Ainsi, la compétition sera retranscrite en direct sur Youtube, comme pour les étapes classiques de Coupes du Monde.

D’ailleurs, petite nouveauté supplémentaire cette année: le public sera mis à contribution pour établir le classement. En effet, une note de style sera attribuée à tous les grimpeurs après leur passage. Cette note sera donnée par les personnes qui visionnent le live.

Au total, il y a aura deux enchaînements à réaliser pour les qualifications, puis un enchaînement de demi-finale suivit pour les huit meilleurs d’un dernier passage sur poutre, qui se déroulera en nocturne, afin de désigner le grand gagnant de l’étape.

Alors qui sera le vainqueur de cette Coupe du Monde sur poutre ?

À vos pronostics !

Publié le : 01 avril 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition