La Sportiva transforme une partie de son usine de production pour fabriquer des blouses et des masques
Une première production de 55 000 masques pour la Protection Civile de Trente
Ziano di Fiemme – L’urgence Coronavirus continue et Confindustria Trento, sur demande du président Manzana, demande aux industries textiles du Trentin un effort de reconversion de la production afin de faire face dans la région au manque de dispositifs médicaux sanitaires tels que blouses et masques certifiés.
La Sportiva, entreprise de Ziano di Fiemme et leader mondial dans la production de chaussures et de vêtements outdoor, après avoir totalement arrêté ses chaînes de production une semaine avant l’arrêté ministériel imposant la fermeture des sites de production non essentiels et non liés à la chaîne de production du système italien, accepte la proposition du président en reconvertissant une partie des machines de son site de production pour couper et coudre des matériaux tels que le cuir et le caoutchouc afin de produire des masques et des blouses au service de la Protection civile de Trente.
Les premiers prototypes ont été produits vendredi dernier, et cette semaine, grâce aux tissus techniques fournis par Vagotex et Texbond, deux entreprises du Trentin, la production de 1 000 pièces par jour a démarré, l’objectif étant d’atteindre 3 000 pièces par jour une fois la machine pleinement opérationnelle.
L’usine de Ziano di Fiemme, qui en temps normal accueille 369 employés et produit environ 2 000 paires de chaussures par jour, a rappelé huit personnes parmi les ouvriers et les techniciens de R&D mis au chômage technique dans le but de réaliser les prototypes de masques conformes aux normes requises par l’Institut supérieur de la santé de Turin. La production déjà lancée n’attend plus que la certification officielle à laquelle travaille M. Cipriani d’Allergo System à Rovereto. Après validation, l’entreprise pourra procéder à la distribution au moyen des canaux mis à disposition par le maître d’œuvre d’Allergo System.
« Nous produisons dans le Trentin depuis 1928. Depuis toujours, nous ressentons une grande responsabilité sociale envers toute une communauté qui fait de la solidarité et de l’entraide une caractéristique fondamentale », souligne Lorenzo Delladio, PDG et président de La Sportiva.
« Notre grand sens de la responsabilité nous a fait dans un premier temps contribuer à l’effort collectif pour contenir la contagion, en décidant d’anticiper la fermeture de notre site de production. Aujourd’hui, nous sommes appelés à nous engager pour faire face à la deuxième phase de cet état d’urgence. Pour cela, nous nous sommes équipés des matières premières appropriées pour pouvoir produire un premier lot de 55 000 masques qui iront à la Protection civile de Trente par l’intermédiaire d’Allergo System à Rovereto. En parallèle, nous sommes de notre côté en train d’essayer de certifier d’autres matériaux afin de produire indépendamment des blouses et autres équipements de protection pour pouvoir passer à une production industrialisée qui permettra en très peu de temps d’atteindre des productions quotidiennes beaucoup plus importantes. Bien évidemment, en convertissant plus de machines et en rappelant progressivement plus d’employés à l’usine. En espérant que cela contribuera à sécuriser les centaines d’agents de santé qui travaillent dans la région du Trentin et qui ont aujourd’hui besoin de tout notre soutien. Même si nous sommes séparés, nous sommes unis, et nous gravirons ensemble cette montagne, c’est ce que j’ai dit à mes collaborateurs au début de l’urgence et c’est ce message que je veux transmettre aujourd’hui également à tous ceux qui sont en première ligne pour mener cette bataille. La Sportiva est là et vous soutient.»
Le soutien à la santé du Trentin est arrivé également sous la forme d’un don grâce aux 50 000 euros versés au début de l’urgence aux unités de soins intensifs de Trente et Rovereto sur un compte spécial selon le souhait de Confindustria Trento.
Les prochaines heures seront décisives pour l’obtention des certifications officielles des équipements de protection. Lorenzo Delladio se dit convaincu que l’Institut supérieur de la santé se penchera rapidement sur la question.