Le contenu

Entraînement: un cycle de force spécial confinement, proposé par Les Frères Mawem !

Nombreux sont les grimpeurs à vouloir entretenir leur niveau physique durant ce confinement, voire même en profiter pour progresser sur le plan musculaire. Oui mais comment le faire concrètement ? Quels exercices mettre en place en ayant seulement une barre de traction à la maison ? Quand ? Combien de séries, de répétitions, de temps de repos ? Comment s’échauffer correctement pour ne pas se blesser ? Tout un tas de questions qui peuvent en décourager plus d’un avant même de se lancer…

Mais les Frères Mawem ont décidé de vous aider.

Ils ne vous partagent pas seulement quelques idées d’exercices… mais bien un cycle d’entraînement complet, axé sur la force. Un programme à suivre pendant 3 semaines, de quoi (bien !) occuper vos journées.

Cet entraînement s’adresse principalement à des grimpeurs dont le niveau est compris entre le 6b et le 7a+ environ. Pour les grimpeurs un peu plus fort, ce cycle vous permettra tout de même de vous entretenir physiquement durant la période de confinement.

Un programme que peuvent également suivre les jeunes grimpeurs, habitués à s’entraîner chaque semaine au sein d’un groupe performance ou compétition dans leur club.


Attention, quelques remarques sont tout de même à prendre en compte:

  • Le but n’est pas forcément de faire les 4 séances qui sont planifiées chaque semaine. Ceux qui veulent et qui ont l’habitude de s’entraîner plusieurs fois par semaine peuvent bien entendu suivre les 4 séances hebdomadaires. Mais sachez que 2 séances par semaine vous permettront déjà d’entretenir votre niveau actuel.
  • Attention. Pour les grimpeurs qui suivront l’intégralité des séances, il faudra obligatoirement inclure une semaine de repos à la fin du cycle de trois semaines. N’imaginez surtout pas suivre ce programme pendant six semaines d’affilée, sous peine de vous blesser.

Et comme le rappel les Frères Mawem, échauffez-vous bien, hydratez-vous régulièrement et prenez soin de vous !


Sachez enfin que les Frères Mawem travaillent également sur un autre programme plus adapté aux grimpeurs dont le niveau est supérieur au 7b… à suivre d’ici quelques jours.

  • La vidéo explicative, suivie en dessous du programme à télécharger:

  • Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le fichier complet du planning d’entraînement:
  • La séance d’échauffement de 30 minutes proposée par Les Frères Mawem:

Publié le : 29 mars 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PGentraînement

les frères Mawem