Le contenu

Coronavirus: les Championnats d’Europe et les premières Coupes du Monde reportés ?!

© IFSC

La Fédération Internationale d’escalade surveille tous les jours la situation provoquée par l’épidémie de Coronavirus, qui s’est maintenant propagée dans de nombreux pays sur les cinq continents. Et il semblerait que le Championnat d’Europe qui devait débuter à Moscou en Russie, dans une semaine n’ait pas lieu… Tout comme les premières Coupes du Monde de bloc et de vitesse.

Voici la déclaration de l’IFSC:

La sécurité des personnes impliquées dans l’organisation de toutes les compétitions internationales – athlètes, organisateurs d’événements, officiels, traceurs et membres du personnel – a toujours été la chose la plus importante. Et c’est maintenant plus vrai que jamais.

En ce qui concerne le calendrier, l’IFSC s’oriente vers le report des championnats asiatiques et des championnats européens jusqu’en juin. Dans le même temps, le département des sports reconsidère tous les événements qui devraient avoir lieu en avril, explorant la possibilité de les reprogrammer ultérieurement. Toutefois, les Championnats d’Afrique et d’Océanie sont confirmés pour le moment.

Le président de l’IFSC, Marco Scolaris, a déclaré: « Étant donné que nous vivons un scénario qui change chaque jour, l’IFSC, son conseil d’administration et ses conseils continentaux font tout ce qui est possible et raisonnable pour créer ou recréer les meilleures conditions. pour nos athlètes et leur permettre de grimper partout dans le monde. »

Le président de l’IFSC Europe, Dr. Wolfgang Wabel, a déclaré: « L’IFSC Europe est consciente que des décisions douloureuses peuvent être à venir, mais nous savons aussi qu’elles sont les bonnes. Nous partageons nos craintes et nos préoccupations avec nos fédérations nationales, mais nous anticipons tous avec confiance, grâce à la collaboration constructive de tous. »

Rappelons que le Championnat d’Europe est la dernière compétition qualificative pour les Jeux Olympiques pour les grimpeurs européens. De nombreux athlètes comptent sur cette compétition pour aller chercher le Graal. Il serait délicat pour ces athlètes de devoir attendre le mois de Juin, sois seulement deux mois avant le début des Jeux, sans savoir si oui ou non ils pourront y participer… Est-ce vraiment la meilleure solution ?

Concernant les Coupes du Monde, l’étape de Meiringen en Suisse est pour le moment reportée, tout comme celles de Wujiang et de Chongqing en Chine.

Publié le : 12 mars 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'europe 2020