Le contenu

Championnat de France de bloc seniors: une édition 2020 survoltée!

Luce Douady en finale | © Planetgrimpe

Ce week-end, Manu Cornu et Fanny Gibert ont été sacrés champions de France de bloc 2020 au terme d’une compétition menée de main de maître par l’équipe d’EdenWall et les bénévoles du club de Ready To Grimpe. Retour sur un championnat de France pas comme les autres…

Un vrai show son et lumière

On savait que les organisateurs de ce championnat de France avaient un goût prononcé pour l’événementiel. On s’attendait à une organisation digne des plus grands, et on doit dire qu’on aura pas été déçus… Pour commencer, il faut avouer que tout était millimétré, aucun accro ne sera venu perturber l’équipe d’organisation. Et puis que dire de l’aménagement extérieur avec tables, chaises, poufs, jeux, le tout plein soleil pour en profiter? Que dire du petit déjeuner offert aux grimpeurs le matin? Que dire de la déco de la salle? Que dire du show lumière pour les finales (du jamais vu!) ? Bref vous l’aurez compris, Edenwall a été plus qu’à la hauteur pour ce championnat de France seniors, et on espère d’ores et déjà qu’il y en aura d’autres!

Fanny Gibert n’aura pas tremblé

Et pourtant… pourtant la concurrence était bien là: entre les jeunes qui n’étaient pas là pour faire de la figuration et Charlotte André qui avait clairement les dents qui rayaient le parquet, Fanny Gibert aura dû s’employer pour grimper du mieux possible sans faire d’erreur, car oui, malgré l’objectif des JO encore en tête avec un ticket à prendre sur les championnats d’Europe dans un mois, ces championnats de France n’en restent pas moins un objectif « de coeur » pour Fanny.

Sur les finales, les ouvreurs ont proposé 4 blocs, avec les 2 premiers relativement « simples », la pression était de mise car l’erreur non permise. Et c’est sur le bloc 3 que Charlotte et Fanny ont commencé à se démarquer en étant les seules à en venir à bout avec une fin en traversée tout en équilibre. La grosse outsider de ces finales, Luce Douady, aura manqué d’un peu de réussite sur ce bloc, car elle avait également clairement les capacité de toper. Dommage!

Mais tout était encore possible sur le bloc 4, et si Luce Douady et la Belge Chloé Caulier le sortent, Fanny Gibert et Charlotte André seront restées solides jusqu’au bout en le topant également. La victoire s’est donc jouée entre Charlotte et Fanny, au profit de cette dernière avec 5 essais au total pour les 4 blocs, soit 2 essais de moins que Charlotte. Chloé Caulier complètera le podium avec 3 blocs en 6 essais, suivie par Luce Douady avec 3 blocs également mais en 12 essais pour sa part.

Fanny Gibert en finale | © Planetgrimpe

Si Valentine Mangin et Mailys Piazzalunga avaient également une carte à jouer avec une beau début de finale, elle se seront pas parvenues à tenir sur la distance. Avec 2 blocs au compteur, Valentine termine 5ème, suivie par Mailys avec 1 bloc.

1- Fanny Gibert
2- Charlotte André
3- Chloé Caulier
4- Luce Douady
5- Valentine Mangin
6- Mailys Piazzalunga

Les meilleurs moments de la finale femme en vidéo

Manu Cornu au mental

Déjà en demi, Manu Cornu s’arrache dans les blocs les tops se jouent parfois à quelques secondes de la fin. Peu importe, le ticket pour la finale est dans la poche. Et il savait que la bataille serait rude, entre Micka Mawem qui attend ce titre depuis un moment, les jeunes comme Paul Jenft et Pierre Le Cerf qui poussent très fort, ou encore les jeune seniors mais non moins fort Léo Avezou et Mathieu Ternant, il ne fallait rien lâcher.

Après les 3 premier blocs, Micka et Manu ont le même nombre de Top au compteur avec 3 problèmes réalisés. Seule différence, le nombre d’essai: Micka sort les 3 blocs à-vue tandis qu’il faudra 7 essais à Manu. Seul le dernier bloc peut encore faire la différence, un bloc lunaire, sur des arquées infâmes. Micka ne parviendra pas à la zone, contrairement à Manu qui en profite donc pour prendre le large sur Micka et s’adjuger le titre de champion de France 2020, 2 ans après son premier titre à Massy.

Pierre Le Cerf sur les arquées du dernier bloc | © Planetgrimpe

Avec 2 blocs dans la poche, Léo Avezou termine à une très belle 3ème place, le jeune chambérien Paul Jenft avec 2 blocs également termine 4ème, suivi par Mathieu Ternant et Pierre Le Cerf avec un seul bloc au Top.

1- Manu Cornu
2- Micka Mawem
3- Léo Avezou
4- Paul Jenft
5- Matthieu Ternant
6- Pierre Le Cerf

Les meilleurs moments de la finale homme en vidéo