Le contenu

Vadim Timonov, le russe le plus en forme du moment !

Il est en train de faire trembler le rocher suisse ! Vadim Timonov est décidément le russe le plus en forme du moment, réalisant une quantité de blocs extrêmes en un temps record !

Depuis 10 jours, le grimpeur russe est en Suisse, afin de profiter des conditions hivernales pour tâter du rocher. C’est d’abord dans le célèbre spot de Brione qu’il s’est rendu. Dès son premier jour sur place, il enchaînait « General Disarray » 8B au premier essai et flashait « Entwash » 8A.

Puis quelques jours plus tard, le russe vivait une journée mémorable, en flashant « Amber » 8A+, avant d’enchaîner au premier essai « Ponk » 8A et « Vecchio leone » 8B à son deuxième essai. Mais c’est surtout son ascension de « The Kingdom » 8C qui rendra cette journée mémorable ! « Quelle journée ! Je suis heureux d’avoir réalisé « The Kingdom » en une seule session. Je ne sais pas trop quoi dire à propos de la cotation. Peut-être que ce bloc correspond bien à mon style, mais il ne m’a pas paru si dur pour un 8C. Je l’ai fait en quelques heures seulement. Ça aurait dû être un jour de repos mais les conditions étaient plutôt bonnes et je ne pouvais pas attendre. Cela s’est avéré productif. »

Mais ce n’est pas tout ! Après une journée de repos, Vadim Timonov était de retour sur le rocher dimanche. Et c’est un nouveau 8C bloc qui tombe dans son carnet de croix: le célèbre « Dreamtime », ouvert par Fred Nicole à Cresciano. « J’ai passé trois séances à travailler ce bloc. Lors de la première séance, le bloc était mouillé mais j’ai fait tous les mouvements. La deuxième était bonne, j’étais si proche de l’enchaînement, mais mes mouvements du crochet de talon n’étaient pas stables. Finalement la troisième séance était la bonne. Premier essai depuis le départ. À mon avis, la cotation est juste, c’est un 8C normal. « The Kingdom » était plus facile pour moi. Demain, je veux essayer « Off the wagon » déclarait-il dimanche soir.

Vadim Timonov dans « Dreamtime » 8C. © Leo Zhukov

Que s’est-il donc passé lundi ? Après avoir loupé de peu son essai flash, Vadim Timonov est parvenu à enchaîner au premier essai le très photogénique « Off the wagon » 8B+. Une performance époustouflante comme peuvent en témoigner les grimpeurs qui se sont frottés à ce passage.

La suite maintenant ? « J’ai le temps de grimper en extérieur jusqu’au 15 janvier. Je n’ai plus de maison après le 18 décembre en Suisse et je n’ai pas de projet. Peut-être que nous partirons pour Murgtal ou Fontainebleau, ou bien nous resterons ici dans la voiture si nous ne trouvons pas quelque chose »

  • Ci-dessous, voici quelques-unes de ses croix en vidéo:

« Amber » 8A+ (flash)
« General Disarray » 8B (1er essai)
« Vecchio leone » 8B (2ème essai)
« Off the wagon » 8B+ (1er essai)

Publié le : 17 décembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Vadim Timonov