Le contenu

La Russie exclue des J.O et des Coupes du Monde pendant 4 ans !

La sanction est tombée en début de semaine à Lausanne: la Russie ne pourra pas participer aux prochains Jeux Olympique 2020 à Tokyo. Elle est également exclue de tous les grands championnats internationaux: Coupes du Monde, Championnats du Monde…

Lundi matin à Lausanne, le conseil d’administration de l’AMA (l’Agence Mondiale Antidopage) a décidé de sanctionner la Russie, suite aux nombreux scandales lors des JO de Sotchi en 2014 et à la manipulation d’échantillons et de centaines de données. En effet, Moscou aurait récidivé dans la triche en falsifiant de nombreuses données de contrôles.

Résultat: la Russie est suspendue pendant 4 ans de toutes les compétitions internationales. Une décision, approuvée à l’unanimité par les membres de l’AMA, qui touche tous les sports. En conséquence il n’y aura pas d’équipe de Russie aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Et même si la Russie dispose de 21 jours pour faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport, les russes ne sont pas dupes. Iouri Ganous, le patron de l’Agence russe antidopage déclarait n’avoir « aucune chance de gagner devant un tribunal ».

Toutefois, les athlètes russes seront autorisés à participer aux compétitions sous drapeau neutre. Ainsi, ils seraient en droit de prendre part aux grands événements internationaux, sans drapeau, sans hymne et sous bannière neutre. Chaque athlète devra alors remplir des critères stricts qui seront choisis par les différentes fédérations.

« S’ils veulent participer aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ou tout autre événement majeur figurant dans les recommandations, ils devront démontrer qu’ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage décrits par les rapports McLaren ou que leurs échantillons n’ont pas été falsifiés », a déclaré le porte-parole de l’AMA.

Publié le : 12 décembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiques