Le contenu

La saison des Coupes du Monde s’achève ce week-end au Japon !

© IFSC

La longue saison de Coupe du Monde 2019 se termine finalement ce week-end, après des mois voyages à travers le monde pour les grimpeurs.

Aujourd’hui et demain, les grimpeurs de difficulté ont rendez-vous à Inzai, au Japon, pour disputer la dernière manche de Coupe du Monde de la saison. L’occasion également de couronner les nouveaux champions du classement général 2019. C’est donc la dernière chance pour les athlètes de grappiller des places dans le classement général de la saison. Enfin, c’est également la dernière occasion de gagner une invitation pour le tournoi de qualification olympique qui se tiendra à Toulouse en novembre.

Une bataille pour la seconde place chez les hommes

Chez les hommes, le vainqueur du classement général de la saison a déjà été déterminé. Après une nouvelle victoire à Xiamen, en Chine le week-end dernier, Adam Ondra s’est assuré la victoire au classement général. C’est l’une des raisons pour laquelle il a fait le choix de ne pas participer à la dernière Coupe du Monde au Japon ce week-end, afin de s’entraîner spécifiquement pour le TQO de Toulouse, dans l’espoir de décrocher sa place pour les Jeux Olympiques.

En revanche, les deux places restantes sur le podium sont toujours à gagner, avec trois athlètes prêts à s’affronter pour truster les médailles d’argent et de bronze. Le japonais Kai Harada occupe actuellement la deuxième place et progresse depuis quelque temps dans le classement général. Il a même failli remporter sa première médaille d’or en difficulté le week-end dernier à Xiamen ! Alors dans son pays natal, la pression saura-t-elle le galvaniser et et lui permettre de continuer sur sa lancée pour enfin remporter l’or ?

© IFSC

L’espagnol Alberto Ginés López a connu une saison magnifique, tant chez les jeunes que chez les seniors, se retrouvant régulièrement en finale. Sa troisième place à Kranj l’a propulsé au troisième rang du classement général de la saison. Enfin, le canadien Sean McColl, qui avait préféré se retirer de la finale à Xiamen en raison d’une blessure éventuelle, a régulièrement trouvé une place dans le top huit sur chaque compétition et a une chance de décrocher une place sur le podium s’il décide de concourir au Japon.

La Slovénie contre le Japon !

La coréenne Chaehyun Seo semble être sortie de nulle part pour complètement bouleverser le classement féminin cette saison et remporter un total de quatre médailles d’or et une d’argent jusqu’à présent cette année. Ainsi, étant l’athlète qui a remporté le plus de victoires, elle a incontestablement remporté le titre de numéro 1 mondiale cette saison. À Inzai, il ne reste plus qu’à déterminer qui la rejoindra sur le podium…

© IFSC

Après une saison en bloc révolutionnaire, les compétitions de difficulté ne se sont peut-être pas déroulées comme tout le monde l’attendait pour Janja Garnbret… Mais la slovène est tout de même deuxième du classement provisoire et une simple qualification en finale demain lui permettrait de conserver cette position. Sa compatriote, Lucka Rakovec est juste derrière elle avec une apparition régulière en finale tout au long de la saison.

La japonaise Ai Mori aura l’avantage ce week-end à Inzai de grimper à domicile et une place sur le dernier podium de la Coupe du Monde lui permettrait de monter sur le podium du classement général 2019 pour le plus grand plaisir de son public.

Le classement général actuel avant la dernière manche

L’équipe de France

La France s’est déplacée en petit comité pour cette dernière manche de Coupe du Monde avec cinq athlètes.

Chez les femmes, on retrouvera la jeune Nina Arthaud, fraîchement sacrée Championne d’Europe lors de sa dernière compétition chez les jeunes, ainsi que Luce Douady et Fanny Gibert.

Chez les hommes, Nao Monchois a été sélectionné pour prendre part à cette compétition, aux côtés de Romain Desgranges, qui dispute ce week-end la 125ème Coupe du Monde de sa carrière !

© IFSC

Les ouvreurs

Après le désastre en terme d’ouverture lors de la Coupe du Monde de Xiamen la semaine dernière, les ouvreurs avaient à coeur de bien faire pour terminer la saison en beauté ce week-end. Aux commandes, l’allemand Christian Bindhammer, assisté par l’autrichien Reini Fichtinger et la française Hélène Janicot.

Le programme du week-end

(heures françaises)

Samedi 26 octobre

02h30 – 07h10: Qualifications femmes
08h10 – 14h20: Qualifications hommes

Dimanche 27 octobre

03h00 – 05h10: Demi-finales hommes et femmes (LIVE)
09h00 – 09h50: Finale femmes (LIVE)
10h15 – 11h05: Finale hommes (LIVE)