Le contenu

Adam Ondra et Chaehyun Seo imbattables à Xiamen !

© IFSC

Les finales de la Coupe du Monde de difficulté à Xiamen ont été très serrées, avec un nombre incroyable d’égalités enregistrés à la fin du tour précédent. Le mur n’étant pas aussi déversant que celui des compétitions précédentes, les ouvreurs ont dû faire preuve de créativité pour mettre au défi les grimpeurs. En regardant les résultats, on s’aperçoit qu’il n’a pas été facile pour eux de les départager… Quoiqu’il en soit, aucun français ne sera parvenu en finale…

Trois tops chez les hommes…

Après une demi-finale qui a abouti à deux ex-aequo pour les finalistes masculins, la tension était palpable hier en finale. L’espagnol Alberto Gines Lopez, l’américain Jesse Grupper et le tchèque Adam Ondra étaient à égalité en deuxième place, juste derrière le japonais Kai Harada, qui mettait tout le monde d’accord dans la voie de demi-finale. L’américain Sean Bailey et le japonais  Taisei Homma étaient eux aussi ex-aequo en 6ème position. Si une autre égalité se produisait lors des finales entre l’un de ces grimpeurs, les résultats seraient déterminés par le temps.

Et très vite, nous allions comprendre que la voie de finale n’était pas assez dure pour départager les meilleurs. Tomoa Narasaki, qui a de peu trouvé sa place en finale, était le premier concurrent à s’élancer. Il avale la voie comme si c’était une voie d’échauffement, montant au sommet en moins de 3 minutes ! Une performance impressionnante, et un premier top sur ces finales… qui n’allait pas être le dernier.

© IFSC

En effet, actuellement en tête du classement général des Coupes du Monde, Adam Ondra a de nouveau fait le show en demandant au public de le soutenir peu de temps avant de clipper le relais de la voie de finale, ce qui lui a permis de remporter sa troisième médaille d’or de la saison, grâce à son bon score en qualification car à égalité avec Tomoa Narasaki et Taisei Homma en finale et en demi…

Et c’est donc finalement le japonais Taisei Homma qui a décroché l’argent, enchaînant lui aussi la voie de finale sans grandes difficultés. Mieux classé que son compatriote Tomoa Narasaki lors des qualifications, il le devance donc d’une place sur le podium.

Petite déception pour le jeune japonais Kai Harada, leader des demi-finales. Alors que lui aussi semblait randonner la voie, un top lui aurait permis de remporter la victoire sur cette étape. Mais malheureusement, il chute sous la dernière prise, prenant donc la 4ème place.

… Et tout autant chez les femmes !

Chez les femmes, il y avait encore plus d’ex-aequo que chez les hommes lors des demi-finales. La japonaise Ai Mori et la slovène Lucka Rakovec étaient à égalité en huitième place, les légendes Jain Kim et Akiyo Noguchi étaient ex-aequo pour la quatrième place, tandis que Janja Garnbret et Chaehyun Seo occupaient ensembles la première place.

© IFSC

Lucka Rakovec a bien grimpé tout au long de la voie, mais a manqué la prise finale, ce qui a laissé craindre aux ouvreurs que la voie était encore une fois trop facile et que le classement final serait établi au temps.

La première à atteindre le top a été Jain Kim alors qu’il ne lui restait plus que 4 secondes au chrono. Puis, son résultat a été immédiatement battu par Akiyo Noguchi, ce qui a permis aux deux athlètes de rester à égalité, mais la japonaise a pris l’ascendant sur la coréenne en ayant grimpé plus vite. Ainsi, Akiyo a terminé sur la deuxième marche du podium tandis que Jain a remporté la médaille de bronze.

Les deux meilleures grimpeuses de la saison ont été les dernières à s’engager dans la voie de finale. Chaehyun Seo a sécurisé le dernier mouvement en plaçant judicieusement son talon avant d’aller chercher la dernière prise alors qu’il lui restait encore plus de 90 secondes. La seule qui pouvait encore lui voler la première place était donc Janja Garnbret. La slovène avait compris que la victoire allait se jouer à la montre, elle opte donc pour une méthode plus dynamique pour aller chercher la dernière prise… qu’elle manque ! La slovène se retrouve donc 4ème, tandis que Chaehyun Seo remporte sa quatrième médaille d’or de la saison.

Les résultats des finales

Publié le : 21 octobre 2019 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm diff 2019