Le contenu

Julia Chanourdie décroche son ticket pour les finales des Championnats du Monde de difficulté !

© FFME

Nous connaissons enfin les noms des finalistes de l’épreuve de difficulté des Championnats du Monde 2019. À l’issue des demi-finales, les huit grimpeurs étant montés le plus haut dans la voie ont décroché leur ticket pour les finales, qui auront lieu dans quelques heures.

Alors qui sont-ils ? Réponse !

Janja Garnbret ne s’arrête jamais !

C’est encore une fois Janja Garnbret qui a remporté ce tour ! La slovène est en train de réaliser un Championnat tout simplement exceptionnel ! Première des qualifications en bloc, puis première de la demi-finale et première de la finale, elle a poursuivi hier en se hissant de nouveau en tête du classement des qualifications en difficulté et continue aujourd’hui en trustant de nouveau la première place de la demi-finale ! Après quatre jours consécutifs de grimpe non-stop, la fatigue ne semble pas avoir d’effet sur elle.

Ses coudes se sont pourtant bien levés, comme pour le commun des mortels, à quelques mètres du top de la voie. Pour une fois, la gravité l’a emporté sur Janja puisqu’elle chute à quelques mouvements de la fin de la voie. Mais qu’importe, le principal était fait depuis quelques mouvements déjà: elle remportait ce tour de demi-finale.

Notons d’ailleurs la belle performance de la Slovénie. Ce petit pays de 2 millions d’habitants seulement a réussi à placer cinq de ses grimpeuses dans le top 12. C’est d’ailleurs Vita Lukan qui prend la deuxième place juste derrière Janja, devançant d’un mouvement une autre de ses compatriotes, la jeune Mia Krampl.

Julia Chanourdie en finale des Championnats du Monde !

La France sera représentée en finale des Championnats du Monde de difficulté ! Julia Chanourdie est parvenue à décrocher sa place en finale. Pourtant rien n’était gagné d’avance pour notre française. Elle chute dans un crux qui piégera trois autres grimpeuses. Heureusement, Julia valorise cette 30ème prise. Mais elle n’est pas la seule à le faire, et c’est d’ailleurs sur ce mouvement que se joue la qualification pour les finales. Ce sont donc les résultats des qualifications qui feront la différence: Julia est mieux classée que la slovène Lucka Rakovec et obtient donc sa place en finale, de justesse, en se positionnant à la 8ème et dernière place qualificative pour les finales.

À midi, heure française, Julia Chanourdie sera donc la première à s’élancer en finale des Championnats du Monde de difficulté.

Alex Megos devance Tomoa Narasaki

Comme chez les femmes, aucun homme n’atteindra la dernière prise de la voie de demi-finale. Alex Megos sera tout de même celui qui montera le plus haut. Appliqué au sommet de la voie, l’Allemand prend son temps sur les deux fines réglettes au sommet de la voie, mais chute pour aller chercher l’avant-dernière prise.

Derrière lui, on retrouve Tomoa Narasaki, bien décidé à ne rien lâcher en difficulté, même si ce n’est pas sa discipline de prédilection. Sacré Champion du Monde de bloc il y a deux jours, le japonais semble être le premier candidat à l’obtention d’une qualification olympique. Après avoir terminé premier des qualifications hier, voilà qu’il prend la deuxième place ce matin, prêt à en découdre dans quelques instants en finale.

Ça passe aussi pour Sean McColl et Adam Ondra, respectivement troisième et quatrième, qui chutent sur le même mouvement. Enfin, Jakob Schubert et Stefano Ghisolfi, grands favoris de la discipline se qualifient également pour les finales.

Grosse déception en revanche pour Romain Desgranges… Notre français zippe au début de la voie au moment d’envoyer sa main sur une prise. Il perd l’équilibre et se retrouve pendu dans son baudrier, complètement frustré. Il prend la 25ème place de ces demi-finales, et ne pourra pas tenter d’aller chercher le titre de Champion du Monde… Le seul titre qui manque à son palmarès.

Les résultats des demi-finales

Le replay des demi-finales

La suite du programme

15 Aout 4h – 6h30 Demi finale difficulté homme et femme LIVE
12h – 13h Finale difficulté femme LIVE
13h – 14h Finale difficulté homme LIVE
16 Aout PAUSE
17 Aout 5h30 – 9h Qualifs vitesse homme et femme
12h30 – 13h30 Finales vitesse homme et femme LIVE
18 Aout 4h – 4h25 Qualif combiné vitesse femme
4h55 – 7h10 Qualif combiné bloc femme
9h10 – 10h50 Qualif combiné diff femme
19 Aout 4h – 4h25 Qualif combiné vitesse homme
4h55 – 7h10 Qualif combiné bloc homme
9h10 – 10h50 Qualif combiné diff homme
20 Aout 9h30 – 9h55 Finale combiné vitesse femme LIVE
10h25 – 12h05 Finale combiné bloc femme LIVE
12h35 – 13h15 Finale combiné diff femme LIVE
21 Aout 9h30 – 9h55 Finale combiné vitesse homme LIVE
10h25 – 12h05 Finale combiné bloc homme LIVE
12h35 – 13h15 Finale combiné diff homme LIVE

Publié le : 15 août 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Live# Univers compétition

Championnat du monde 2019