Le contenu

Nina Arthaud sera la seule française en finale de la coupe du monde de Briançon

© Remi Fabregue / FFME

Les demi-finales de la 3ème étape de coupe du monde se sont déroulées hier soir à Briançon, et même si certains cadors manquaient à l’appel le niveau était bien relevé et le spectacle au rendez-vous.

On commence par les femmes, et si il y a une chose à retenir pour le camp tricolore, c’est le bel hold up de notre jeune française Nina Arthaud qui, après un superbe run de demi, terminera 7ème et  participera donc ce soir à sa première finale internationale!

Je suis sortie 25ème des qualifications, donc qualifiée tout juste pour la demie finale.
Je n’avais donc vraiment pas de pression pour ce tour là, je voulais juste mettre un run en donnant tout ce que j’avais et je serai satisfaite de moi ! Je me suis sentie tout de suite bien rentrer dans la voie, j’étais détendue et je me laissais grimper à l’instinct, avant de me battre pour me rapprocher du sommet encore et encore sur les derniers mètres.

A quelques heures de ma première finale je me sens un peu nerveuse et j’ai hâte de grimper. J’ai encore un peu de mal à réaliser ce qu’il s’est passé hier, j’ai même regardé ce matin le streaming des demies pour être sûr que c’était bien vrai!! En tout cas c’est clairement un de mes rêves qui se réalise et je suis sur un petit nuage…

L’autre point à retenir de ces demies, c’est que Janja Garnbret se fait un peu bousculer dans le haut du classement. Et pour cause la Slovène se contente de la 3ème place des demies: malgré un beau run, cela ne suffira pas à prendre la tête, et c’est la toute jeune Coréenne de 15 ans, Chaehyun Seo, tout récemment médaillée d’or à Chamonix, qui réalisera le seul top de ces demies, avec une grimpe parfaite, à l’image des grandes heures de gloire de son aînée Kim Jain…

Du côté des autres françaises, Fanny Gibert prend la 23ème place, Julia Chanourdie 24ème et Nolwenn Arc 26ème.

 

Chez les hommes, quelques surprises sont à déclarer… Une voie difficile à appréhender était proposée aux grimpeurs, et certains cadors se sont fait surprendre, à l’image d’Alex Megos qui était pourtant l’un des grands favoris de l’épreuve en l’absence de Jakob Schubert et Adam Ondra. Dans le haut du classement, c’est l’américain Sean Bailey et le Japonais Hiroto Shimizu qui réaliseront la meilleure performance, et qui sont pour le moment parfaitement à égalité.  On retrouvera également ce soir en finale le slovène Domen Skofic qui aura à coeur de faire mieux qu’à Chmonix où il terminait à la 4ème place, ou encore le canadien Sean Mc Coll qui semble revenir en bonne forme cette année.

Aucun français ne passera ce tour de demi-finale, Romain Desgranges se contentera de la 10ème place, Nao Monchois 17ème et Thomas Joannes 26ème.