Le contenu

Coupe du Monde de Chamonix : des demi-finales piégeuses pour les grands favoris !

De la joie, des pleurs, des sourires, de la frustration mais aussi beaucoup de déception de la part des grands favoris de la Coupe du Monde de difficulté de Chamonix. En effet, de grands noms manqueront à l’appel ce soir, comme Janja Garnbret, qui, pour la première fois de sa carrière, regardera les finales depuis le banc des spectateurs.

Janja Garnbret non qualifiée en finale pour la première fois !

C’est la grande surprise de cette matinée ! Pour la toute première fois de sa vie, Janja Garnbret ne participera pas aux finales de cette Coupe du Monde de difficulté. Elle qui avait pour but de remporter l’or sur toutes les étapes cette saison voit son objectif s’envoler.

Mais alors que s’est-il passé pour la grimpeuse qui ne tombe jamais comme la surnomment les ouvreurs du monde entier ? Janja Garbret est tombée. Bien en dessous de la verticale limite fixée par les grimpeuses avant elle. Dernière concurrente à s’élancer, le mur de Chamonix était à elle. Tout le monde s’attendait à ce que la mutante slovène libère cette voie, si physique et résistante. Mais aux deux tiers de la voie, Janja perd le contrôle. Alors qu’elle voulait se replacer correctement avant d’engager le mouvement suivant, la gravité la rattrape subitement. C’est l’étonnement sur la place du Mont-Blanc. Son nom s’affiche en 9ème position, première non qualifiée pour les finales de ce soir. Une grande première pour Janja Garnbret, qui pour la première fois de sa carrière, ne disputera pas l’or sur cette Coupe du Monde.

La malédiction des vainqueurs de Chamonix…

Janja Garnbret n’est pas la seule grande favorite à s’être fait écarter des finales. Chez les hommes, la déception se lit sur les visages de nombreux grimpeurs.

C’est tout d’abord le jeune slovène Domen Skofic qui se fait surprendre à mi-voie. Puis c’est au tour de Stefano Ghisolfi de se faire avoir dès le tout début de la voie, terminant dernier de ces demi-finales. Son compatriote italien Marcello Bombardi se fait avoir quelques mètres au-dessus. Pourtant, ces trois grimpeurs ont tous déjà remporté l’or sur la place du Mont-Blanc les années auparavant. Mais cette saison, ça ne passera pas. Même le grand vainqueur du week-end dernier, Sascha Lehmann, qui remportait la Coupe du Monde de Villars, se fait avoir dans la partie la plus déversante du mur.

Déception également pour Romain Desgranges, que tout le monde attendait. Tous rêvaient de le voir en finale enflammer la ville de Chamonix ce soir. Mais malheureusement, l’enfant du pays se fait embarquer prématurément dans le passage le plus physique de la voie. Dommage, car le style de la voie, très résistant, semblait lui convenir.

Adam Ondra et Natsuki Tanii au sommet

Certains grimpeurs ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du grand Adam Ondra, dernier grimpeur à s’élancer chez les hommes. Le tchèque, encore blessé au poignet, était déjà le seul hier à toper les deux voies de qualification. Aujourd’hui, il est de nouveau le meilleur, en étant le seul à tenir le plat main gauche à la sortie du dévers. Et même si la voie lui résistera, il s’empare de nouveau de la tête du classement, et s’élancera ce soir en dernière position.

Chez les femmes, les deux premières grimpeuses en tête du classement n’ont que 15 ans. Toutes les deux participent seulement à la deuxième Coupe du Monde de difficulté de leur jeune carrière, qui s’annonce très prometteuse.

En première place, on retrouve la japonaise Natsuki Tanii. Championne du Monde de bloc minime l’année dernière à Moscou, c’est seulement la deuxième fois de sa vie qu’elle enfile un baudrier sur une étape mondiale de difficulté. Bien lui en a pris puisqu’elle sera la grimpeuse à monter le plus haut dans la voie des femmes. Les juges seront même obligés de lui demander de redescendre, étant donné que les six minutes dont elle disposait étaient écoulés. Qui sait jusqu’où la jeune asiatique aurait pu monter si elle avait eu plus de temps…?

Juste derrière elle, on retrouve la coréenne Chaehyun Seo, qui chute seulement deux prises plus bas. Première ex-aequo hier en étant la seule avec Janja Garnbret à valider ses deux voies de qualification, nous vous annoncions qu’il allait falloir vous méfier de cette jeune prodigieuse asiatique, qui semblait tout droit sortie de la même planète que Janja. La preuve aujourd’hui, puisque Chaehyun tentera ce soir d’aller chercher la première médaille d’or de sa carrière.

Pas de français en finale à Chamonix

Triste nouvelle dans le clan français… Aucun tricolore ne parvient à prendre sa place en finale de cette Coupe du Monde. Depuis deux ans, Chamonix semble être le chat noir de cette équipe. En effet, l’année dernière, ce même scénario s’était produit: malgré la présence de six français en demi-finale, aucun n’était rentré dans le top 8.

Cette année, le même schéma se reproduit. Romain Desgranges tombe plus tôt que prévu dans sa voie, le classant 19ème de cette épreuve. Chez les femmes, Julia Chanourdie se bat sur un mousquetonnage délicat qui lui coûtera beaucoup trop d’énergie. Elle termine 14ème, juste devant la jeune Camille Pouget, déjà 13ème à Villars le week-end dernier. Luce Douady, troisième tricolore féminine engagée dans cette demi-finale, prend la 21ème place.

Notons tout de même l’incroyable performance du jeune Alistair Duval, qui a bien failli disputer sa première finale en Coupe du Monde aujourd’hui. Après s’être battu comme un lion hier en qualification, s’est dans le même état d’esprit que le jeune grimpeur haut-savoyard a entamé sa voie de demi-finale. Ainsi, il atteint la prise 35, dépassant de nombreux grands favoris, pour se classer 9ème et premier non qualifié en finale.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme:

Samedi 13 juillet

20h30: Finales difficulté  [LIVE]