Le contenu

L’avant-dernière Coupe du Monde de bloc de la saison se dispute ce week-end !

© IFSC

Après deux compétitions consécutives en Chine, les meilleurs bloqueurs de la planète reviennent en Europe pour l’avant-dernière Coupe du Monde de bloc de la saison, qui se tiendra à Munich, en Allemagne, du 18 au 19 mai.

Munich est en effet la cinquième étape de l’année et a l’habitude d’accueillir régulièrement la dernière épreuve de la saison. Mais cette fois, ce sera l’avant-dernière Coupe du Monde de bloc 2019. 273 athlètes sont inscrits pour s’affronter afin de grappiller des places au classement général, avant la dernière étape qui se tiendra à Vail, aux USA les 7 et 8 juin.

Pleins feux sur le bloc

Alors que l’escalade de vitesse s’octroie une pause de quelques semaines, toute l’attention des amateurs d’escalade sportive est portée sur les bloqueurs.

La récente Coupe du Monde de bloc à Wujiang, en Chine, a été très bien vécue par l’équipe japonaise. Sept de leurs athlètes se sont qualifiés pour la finale et ont remporté quatre des six médailles possibles ! Cependant, de nombreux athlètes japonais ne participeront pas à la compétition à venir, notamment Tomoa Narasaki, médaillé d’or à Wujiang, Akiyo Noguchi, triple médaillée d’argent en 2019, ainsi que Miho Nonaka finaliste sur la dernière étape.

Il sera intéressant de voir qui montera sur le podium ce week-end. La grimpeuse slovène Janja Garnbret, qui compte actuellement quatre victoires sur quatre Coupes du Monde de bloc cette année, prévoit de concourir avec pour objectif une cinquième médaille d’or.

© IFSC

Son compatriote, Jernej Kruuder, ainsi que son coéquipier favori, Adam Ondra, sont tous deux déterminés à faire leur retour à Munich. Tous deux ont remporté une Coupe du Monde cette saison, à Moscou et à Meiringen respectivement, mais n’ont pas dépassé la demi-finale à Wujiang.

Notons que Jan Hojer, finaliste lors de la dernière compétition, et son coéquipier allemand, Alex Megos, jouiront tous les deux de l’avantage de grimper à domicile avec le soutien de la foule locale qui les encouragera.

L’équipe de France

Les membres du groupe olympique participeront à cette Coupe du Monde. Ainsi, chez les hommes nous retrouverons Micka Mawem, Alban Levier, Sam et Léo Avezou et Romain Desgranges. Notons que Manu Cornu, vainqueur à Chongqing, a décidé de ne pas participer à cette étape allemande.

Chez les femmes, Anouck Jaubert sera au rendez-vous, ainsi que Fanny Gibert, Julia Chanourdie et la jeune Lucile Saurel.

© IFSC

Les ouvreurs

C’est l’un des ouvreurs les plus renommés des USA qui est en charge de la création des blocs de cette avant-dernière Coupe du Monde de l’année: Chris Danielson sera assisté par le polonais Marci Wzolek, déjà ouvreur cette saison à Chongqing et par l’un des grimpeurs iraniens les plus connus dans son pays, Artimes Farshad Yeganeh.

Le point sur le classement général

Munich étant l’avant-dernière étape de l’année, le classement général se précise !

Chez les hommes, Tomoa Narasaki est en tête du classement général, avec 56 points d’avance sur Adam Ondra. Mais le japonais ne prendra pas le départ de la compétition ce week-end, de quoi faire les affaires du tchèque.

Chez les femmes, avec quatre victoires consécutives cette saison, Janja Garnbret s’est déjà assurée du titre mondial cette année ! Quoiqu’il se passe à Munich et à Vail, la slovène sera sacrée vainqueur du classement général des Coupes du Monde de bloc 2019. L’absence d’Akiyo Noguchi, 2ème du classement provisoire profitera à notre française Fanny Gibert, pour le moment 3ème.

Le programme

Samedi 18 mai:

08h00: Qualification hommes
17h00 : Qualification femmes

Dimanche 19 mai :

12h00 – 14h15 : Demi-finales hommes et femmes
17h00 : Finale hommes
19h15 : Finale femmes

Live

Rendez-vous le 19 mai sur PlanetGrimpe pour visionner en direct les demi-finales et les finales

Voici déjà les liens du direct :

Demi-finale

Finale