Le contenu

Julia Chanourdie en finale de la Coupe du Monde de bloc de Wujiang !

La France sera une nouvelle fois représentée en finale de la Coupe du Monde de Wujiang, grâce à Julia Chanourdie, qui, pour la première fois de sa carrière, participera à une finale mondiale en bloc.

Une première finale en Coupe du Monde de bloc pour Julia Chanourdie !

Habituée des finales dans sa discipline de prédilection, la difficulté, c’est pourtant la première fois que Julia Chanourdie prendra le départ d’une Coupe du Monde de bloc dans quelques heures. Tout le travail effectué par la tricolore, membre du groupe olympique, se concrétise enfin.

Ce matin, Julia a réussi à signer la sixième meilleure performance mondiale lors des demi-finales. Un circuit qui permettait à la jeune française de mettre à profit ses qualités physiques, notamment les deux premiers blocs. Elle est l’une des seules à enchaîner le bloc 1 des demi-finales, composé de grosses boules fuyantes, en seulement deux essais. Mais c’est dans le bloc 2 que Julia fait la différence, un bloc très physique sur arqués. Après deux essais infructueux, son troisième run sera le bon et Julia atteint la dernière prise alors qu’il ne lui reste plus que 5 secondes. Et même si elle ne parviendra pas à toper les deux blocs prochains, elle validera la zone tout de même, de quoi se qualifier pour sa première finale en Coupe du Monde de bloc.

© IFSC

Nos trois autres françaises ne parviennent pas à s’exprimer aussi bien que Julia. Nouvelle déception pour Fanny Gibert, qui ne participera pas à la finale aujourd’hui. Elle valide les quatre zones mais ne parvient pas au sommet des blocs, se classant 13ème. Enfin, nos jeunes espoirs Naïlé Meignan et Flavy Cohaut se classent respectivement 18ème et 20ème.

Devant, c’est Janja Garnbret qui occupe la première place. La slovène est impressionnante: elle ne fait qu’une bouchée des trois premiers blocs, qu’elle enchaîne à vue et termine en beauté topant le dernier bloc en trois essais. Mais elle aura une concurrente de taille en finale: la japonaise Miho Nonaka fait son grand retour depuis sa blessure, et prend ce matin la deuxième place des demi-finales, enchaînant elle aussi les trois premiers blocs à vue. Elle sera aux côtés de deux autres japonaises: Akiyo Noguchi et Ai Mori. Enfin, l’autrichienne Jessica Pilz, médaillée de bronze le week-end dernier à Chongqing, tentera d’aller chercher une nouvelle médaille aujourd’hui.

© IFSC

Un trio de tête japonais

Chez les hommes, nette domination du Japon sur ces demi-finales. Les trois premières places sont occupées par des japonais. En tête, Kokoro Fujii qui enchaîne 3 blocs en 11 essais. Juste derrière lui, on retrouve son compatriote Tomoa Narasaki, seul grimpeur avec Kokoro à avoir validé les quatre zones. Le troisième japonais à prendre sa place en finale n’est autre que le jeune Kai Harada, qui avait remporté la médaille d’or lors des Championnats du Monde d’Innsbruck en septembre.

Après une 47ème place à Meiringen, une 27ème à Moscou puis une 18ème à Chongqing le week-end dernier, Jakob Schubert connaissait un début de saison difficile. Mais l’autrichien semble revenu dans la partie aujourd’hui. En enchaînant les deux premiers blocs, dont le deuxième à vue, il se hisse dans le top 4 des demi-finales.

© IFSC

Juste derrière, on retrouve un autre grand compétiteur, qui n’avait plus participé à une finale depuis un an jour pour jour: l’allemand Jan Hojer a réussi à s’exprimer dans le circuit de demi-finale, en enchaînant comme Jakob les deux premiers blocs, puis en validant la zone du bloc 3.

Enfin, la dernière place en finale est trustée par le jeune japonais Dohi Keita. 43ème mondial l’an dernier, ce jeune nippon de 18 ans parvient à se hisser dans le top 6 des demi-finales, grâce notamment à son enchaînement du dernier bloc, que seuls quatre grimpeurs valideront.

Déception pour Adam Ondra, Jernej Kruder, Anze Peharc ou encore Alban Levier, qui n’enchaînent aucun bloc et ne sont donc pas qualifiés pour les finales.

Les résultats complets des demi-finales

La suite du programme

(heures françaises)

Dimanche 05 mai :

11h00 – 12h30 : Finale bloc femmes
12h30 – 14h00 : Finale bloc hommes