Le contenu

Quatre français qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Monde de Moscou !

Après l’épreuve de vitesse ayant particulièrement souri au clan français, c’est sur le fronton de bloc que les regards étaient tournés aujourd’hui, puisque se déroulaient les qualifications hommes et femmes de la Coupe du Monde de bloc de Moscou. Verdict ? L’équipe de France a doublé son effectif de demi-finaliste par rapport à la première étape puisque Fanny Gibert, Micka Mawem, Manu Cornu et Alban Levier poursuivent la compétition demain.

Fanny Gibert en tête du classement !

La championne de France en titre a frappé un grand coup aujourd’hui dans la capitale russe. Elle est la seule grimpeuse de son groupe à réaliser un parfait 5/5: aucun bloc ne lui résistera aujourd’hui ! Et pourtant, 80% des demi-finalistes ne sortiront que trois blocs au maximum… C’est dire si Fanny Gibert était au-dessus aujourd’hui. Elle sera d’ailleurs la seule grimpeuse à toper le bloc 2, grâce à sa souplesse légendaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny Gibert (@fannygibert974) le

Dans l’autre groupe, les blocs sont à l’inverse plus abordables puisque 70% des demi-finalistes valident les cinq blocs de qualification. En tête du classement, Janja Garnbret, qui met tout le monde d’accord en réalisant les cinq passages à vue. Aucun mouvement n’aura fait chuter la jeune slovène aujourd’hui.

Belle diversité des autres grimpeuses puisque demain, 13 nations seront représentées lors de la demi-finale féminine. Parmi elles, le Japon bien entendu, mais cette fois, il n’y aura qu’une grimpeuse qui portera le maillot japonais: seule la jeune Futaba Ito a décroché sa place dans le top 20, Akiyo Noguchi ayant décidé de faire l’impasse sur cette compétition, tout comme Tomoa Narasaki chez les hommes.

Pour la deuxième Coupe du Monde de sa carrière, Naïlé Meignan ne passe pas loin d’une qualification en demi-finale. Elle réalise la deuxième meilleures performance tricolore, terminant 27ème avec 3 blocs et 5 zones. Derrière, on retrouve Julia Chanourdie 31ème, Maëlys Agrapart et Manon Hily 41èmes et Anouck Jaubert 67ème.

Un trio français très performance chez les hommes !

Nos grimpeurs français ont su rebondir depuis Meiringen ! Si le week-end dernier aucun homme ne parvenait à rentrer dans le top 20, demain, ils seront trois à disputer la demi-finale de cette deuxième étape mondiale.

La meilleure prestation nous vient de Micka Mawem, qui se classe 2ème de son groupe, juste derrière Jernej Kruder. Si le slovène enchaîne les 5 blocs en 7 essais, Micka mettra seulement un essai supplémentaire pour valider à son tour les cinq blocs. Notons qu’il sera le seul grimpeur à enchaîner le bloc 4 à vue !

Dans le même groupe, ça passe également pour Alban Levier. Mentalement au top, le français ne fait qu’une bouchée des deux premiers blocs, puis valide les deux autres sans arriver au top du cinquième et dernier bloc. Avec 4 blocs et 5 zones, il se classe 7ème du groupe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alban Levier (@alban_levier) le

Enfin, dans l’autre groupe dominé par le japonais Rei Sugimoto, Manu Cornu se classe 6ème avec 3 blocs et 5 zones. Après un début de circuit difficile où il ne parvient pas à toper les deux premiers problèmes, le français reste concentré et signe un impressionnant enchaînement des trois derniers blocs, de quoi décrocher sa place en demi-finale.

Notons que le grand vainqueur de la Coupe du Monde de Meiringen a eu chaud aujourd’hui ! Un essai supplémentaire et Adam Ondra ne se qualifiait pas en demi-finale. Avec 3 blocs en 8 essais et 5 zones, il prend la dernière place qualificative.

Jérémy Bonder ne parvient à enchaîner qu’un bloc et termine 57ème, devant Sam Avezou, qui valide trois zones et termine 77ème.

Le top 20 hommes et femmes:

La suite du programme:

Dimanche 14 avril :

10h00 – 12h15 : Demi-finale bloc (LIVE)
17h45 – 19h00 : Finale bloc femmes (LIVE)
19h00 – 20h15 : Finale bloc hommes (LIVE)


À lire: