Le contenu

La tournée chinoise commence ce week-end avec la Coupe du Monde de Chongqing !

© Eddie Fowke

C’est parti. La tournée chinoise est lancée. Après Meiringen et Moscou, direction Chongqing et Tai’An, en Chine, pour deux nouvelles étapes de Coupe du Monde de bloc et de vitesse.

Les hostilités commencent ce week-end, à Chongqing. Voici tout ce que vous devez savoir avant même que l’étape ne débute.

Bloc

C’est la troisième manche mondiale de l’année. Une troisième Coupe du Monde qui se veut un peu spéciale: de grands noms manquent à l’appel ce week-end.

Shauna Coxsey a tout d’abord décidé de ne pas participer à cette étape. La britannique souhaite finir correctement sa phase de rééducation suite à sa rupture de poulie quelques mois plus tôt.

C’est également Janja Garnbret qui manquera à l’appel ce week-end. La slovène, pourtant en tête du classement général, ne participera pas aux quatre prochaines étapes internationales. En effet, ses entraînements de difficulté et sa vie d’étudiante l’obligent à faire l’impasse sur ces Coupes du Monde.

On continue notre tour des absentes avec Petra Klingler. La suissesse, qui terminait au pied du podium à Moscou ne sera pas présente en Chine, elle aussi doit réviser ses examens.

© Eddie Fowke

Chez les hommes, il en est de même avec le coréen Jongwon Chon. C’est d’ailleurs toute l’équipe coréenne qui ne sera pas présente sur cette étape. En effet, leur fédération organise une compétition asiatique en parallèle de cette manche mondiale. Impossible pour les athlètes de louper cette compétition locale.

En revanche, les autres athlètes seront bien au départ de cette Coupe du Monde chinoise. Les japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi comptent bien profiter de l’absence de Janja, Shauna et Petra pour prendre de l’avance au classement général.

Cela pourrait également faire les affaires de Fanny Gibert, très en forme en ce début de saison, qui rentrait en finale des deux premières échéances internationales.

Chez les hommes, le grimpeur du moment sera bien là. Jernej Kruder, récemment libéré d’avoir enchaîné son 9a en falaise va réactiver le mode bloc et espère aller accrocher un nouveau podium en Chine. Mais gare à Tomoa Narasaki et Alexey Rubstov, qui le suivent de près au général.

Vitesse

Les étapes chinoises sont toujours emblématiques pour les grimpeurs de vitesse.

Tout d’abord, la dernière fois qu’Anouck Jaubert était en Chine, c’était lors de la Coupe du Monde de Xiamen, en 2017. La française profitait de cette étape pour repartir avec le titre mondial. Il y a deux semaines à Moscou, Anouck faisait parler la poudre en égalisant le record du monde féminin de vitesse (7″32), tout en remportant cette première manche de l’année.

Record féminin qui a d’ailleurs été établi par Iuliia Kaplina durant la première étape de la tournée chinoise l’année dernière. D’ailleurs, la russe sera une rivale de taille ce week-end pour Anouck. En effet, elle n’a jamais perdu à Chongqing depuis 2015.

© Eddie Fowke

Chez les hommes, Reza Alipourshena sera de la partie. Lui aussi était venu casser les chronos, signant le run le plus rapide du monde lors de l’étape de Nanjing en 2017. À Moscou, il remportait l’or, passant à quatre reprises sous la barre des 6 secondes. Son plus grand adversaire, le russe Vladislav Deulin sera présent demain, nous promettant de beaux duels.

Enfin, du côté de l’équipe de France, c’est le retour de Guillaume Moro et Bassa Mawem, qui n’avaient pas participé à la première étape. À noter que Manu Cornu et Micka Mawem prendront également le départ des qualifications de vitesse, dans le cadre de leur préparation pour le combiné.

L’équipe de France :

Au total, ils sont 16 français à s’être déplacés jusqu’à Chongqing.

Ainsi, on retrouvera demain pour les qualifications de la Coupe du Monde de bloc:
Fanny Gibert, Mélanie Sandoz, Camille Faille, Flavy Cohaut et Charlotte André
Manu Cornu, Micka Mawem, Guillaume Glairon-Mondet, Nicolas Januel et Alban Levier

En vitesse, la France sera représentée par:
Anouck Jaubert, Victoire Andrier, Elma Fleuret et Aurélia Sarisson
Bassa Mawem, Guillaume Moro et Micka Mawem et Manu Cornu

© Eddie Fowke

Les ouvreurs :

C’est le japonais Hiroshi Okano qui est le chef ouvreur de cette compétition. Il sera aux côtés du français Romain Cabessut et du polonais Tomasz Olesky.

Le point sur le classement général :

Après deux étapes de Coupe du Monde, penchons-nous sur le classement provisoire, qui connaîtra certainement des changements majeurs d’ici la fin de la saison.

Pourquoi ? Car Janja Garnbret, qui figure en tête du classement, ex-aequo avec Miho Nonaka (180 points), ne participera pas aux prochaines étapes de Coupe du Monde de bloc. Cela devrait faire les affaires des deux japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi (130 points).

Fanny Gibert, première française du classement, est pour le moment 4ème et compte 102 points, après être entrée en finale à deux reprises cette saison.

Chez les hommes, Jernej Kruder et Tomoa Narasaki sont au coude-à-coude. Ils figurent à la première place ex-aequo avec 180 points. Derrière, on retrouve le russe Alexey Rubstov et le coréen Jongwon Chon, avec respectivement 116 et 102 points.

Deux français figurent dans le top 20 de ce classement provisoire: Manu Cornu, actuellement 14ème avec 43 points et Alban Levier, 20ème avec 31 points.

Le programme :

(heures françaises)

Samedi 05 Mai :

03h45 – 08h15 : Qualification bloc hommes
09h45 – 12h45 : Qualification bloc femmes

Dimanche 06 Mai :

03h30 – 05h45 : Demi-finale bloc hommes et femmes
06h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes
08h30 – 09h30 : Finales vitesse hommes et femmes

11h00 – 12h30 : Finale bloc femmes
12h30 – 14h00 : Finale bloc hommes

Live :

Comme toujours, les phases finales de chaque discipline seront à suivre en direct. Pour les plus insomniaques d’entre nous, rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche pour suivre les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc.

Sinon, rendez-vous dans la matinée, pour suivre la suite de la compétition.

Et si vraiment vous tenez à dormir toute la matinée, alors vous pourrez vous rattraper en lisant nos résumés au fil de chaque tour.

Demi-finale bloc :

Finales vitesse :

Finales bloc :