Le contenu

Anak Verhoeven propose « Ciudad de Dios pa la Enmienda », une première ascension en 9a/++ ?

Archive © Sébastien Richard

9a/++. En voilà une difficulté étrange… Mais ne nous arrêtons pas sur cette cotation, et parlons plutôt de la performance.

Anak Verhoeven, en trip en Espagne, profite de la collante hivernale pour s’aérer, après avoir passé de longs mois à sillonner le globe lors des Coupes du Monde de difficulté.

Les performances ne se laissaient pas attendre. Il y a quelques jours, la belge enchaînait très rapidement « Ciudad de Dios », coté 9a/9a+. Dimanche, Anak est retournée dans la voie, mais ne s’est pas simplement arrêté au relais. Elle a continué dans « Novena Enmienda » pour proposer la première ascension d’une combinaison, qu’elle nomme « Ciudad de Dios pa la Enmienda ».

Concernant la cotation, on est bel et bien dans le neuvième degré. Mais qu’en est-il précisément ? 9a ? 9a+ ? 9b ?

Anak Verhoeven nous en dit plus:

La cotation ? Bonne question. Dans le topo, « Ciudad de Dios » est coté 9a/9a+. Cela ferait donc de l’extension un 9a+.

Edu Marin pense que “Ciudad de dios” coterait plutôt 9a en raison de nouvelles méthodes dans la voie. La connexion au-dessus serait un 9a/9a+. Que dois-je donc dire ? Je crois que je sais… Je dirais que c’est un 9a/++

Mais s’il vous plaît, ne créez pas de fausses controverses sur cette cotation particulière que je donne. Est-ce vraiment important ? C’est une voie dans le 9ème degré et je suis heureuse d’avoir réussi à l’enchaîner après une saison fatigante, des circonstances inconfortables avec un coude douloureux, du rocher mouillé et des orteils gelés à partir du milieu de la voie. Il est maintenant temps de se relaxer un peu.”

Publié le : 11 décembre 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

anak verhoeven