Le contenu

Arco Rock Legends 2017: Et les nominés sont…

Chaque année, le Rock Master Festival d’Arco est également l’occasion de récompenser les grimpeurs ayant marqués l’année et influencés le monde de l’escalade à travers leurs performances.

Cette 31ème édition ne dérogera pas à la règle. Demain soir, deux oscars seront attribués : Le Wild Country Rock Award et le La Sportiva Competition Award. Ils sont trois nominés pour chaque prix à pouvoir prétendre le remporter : Margo Hayes, Stefano Ghisolfi, Adam Ondra, Shauna Coxsey, Janja Garnbert et Domen Skofic.

Explications !

Wild Country Rock Award 

Comme son nom l’indique, cet oscar permet de récompenser le grimpeur s’étant le plus distingué sur le rocher cette année. Pour cela, les performances des meilleurs grimpeurs du monde en falaise et en bloc ont été passées au crible par un jury d’experts. Lors d’une première session, ils ont déjà sélectionné trois noms : l’américaine Margo Hayes, l’italien Stefano Ghisolfi et le tchèque Adam Ondra.

Margo Hayes arrive à Arco avec une sacrée performance en poche. La jeune américaine a tout simplement réalisé la plus grosse performance féminine de tous les temps, enchaînant « La Rambla », 9a+ à Siurana en mars dernier. Une croix historique et sûrement l’une des plus belles de cette année.

Stefano Ghisolfi a été l’un des falaisistes les plus actifs cette saison. Après un gros travail, il venait à bout de l’une des voies les plus dures du monde : « First Round First Minute » 9b, à Margalef en Espagne. En plus d’être capable d’enchaîner des 8c à vue, l’italien est également suffisamment chevronné pour enchaîner des voies dans le neuvième degré en un éclair.

Et que dire d’Adam Ondra, qui a déjà remporté cet oscar à trois reprises ?!  Le premier grimpeur de l’histoire qui n’a jamais été aussi près de libérer le premier 9c du monde. Cette année, le tchèque a mis l’accent sur « Project Hard », s’entraînant spécifiquement pour en venir à bout. Mais ce falaisiste hors pair a également ébloui la planète grimpe de par ses prestations « annexes ». Oui, cette année Adam a été capable d’enchaîner deux 9b en moins de deux jours !  De plus, il a réalisé les deux premières ascensions de deux autres 9b, une cotation qui pour lui, est presque devenue banale.

Choisir entre ces trois grimpeurs ne va pas être facile. Quoi qu’il en soit, tous vivent ce sport avec passion, et nous ont fait rêver au cours de cette année.

La Sportiva Competition Award

Si la meilleure performance sur le rocher est récompensée par le Wild Country Rock Award, c’est le La Sportiva Compteition Award qui permet d’élire le grimpeur le plus performant en compétition. Cette année, les trois nominés pour ce prix sont tous très jeunes. La britannique Shauna Coxsey n’a que 24 ans, tandis que les slovènes Janja Garnrbret et Domen Skofic ont seulement 18 et 23 ans.

Shauna Coxsey a brillé sur la scène internationale l’année dernière. En remportant quatre Coupes du Monde sur sept, elle remportait pour la première fois de sa carrière le classement mondial. Son incroyable domination tout au long de la saison laissait bouche bée les autres grimpeuses.

L’arrivée de Janja Garnbret sur le circuit senior a littéralement bouleversé le classement ! Celle qui ne tombe jamais a donné bien du fil à retordre aux ouvreurs, qui ont eu du mal à la faire chuter dans les voies. La jeune slovène a tout simplement été majestueuse, remportant à la fois le classement général des Coupes du Monde, le titre du Combiné, et même les Championnats du Monde.

Enfin, Domen Skofic a été l’homme de la saison 2016 l’année dernière. Il accomplissait l’un de ses rêves : remporter le classement mondial. Un rêve rendu possible grâce à ses trois belles victoires en Coupe du Monde.

Après avoir rencontré les six nominés plus tôt dans la journée, vendredi soir, treize spécialistes de la discipline représentant plus de huit pays choisiront les vainqueurs des Wild Country Rock Award et La Sportiva Competition Award. Verdict dans 24h.

Historique des oscars :

Salewa Rock Award:

Josune Bereziartu (2006) Patxi Usobiaga (2007), Adam Ondra (2008), Chris Sharma (2009), Adam Ondra (2010), Adam Ondra (2011), Sasha DiGiulian (2012), Adam Ondra (2013), Muriel Sarkany (2014), Alexander Megos (2015), Daniel Andrada (2016)

La Sportiva Competition Award:

Angela Eiter (2006), David Lama (2007), Maja Vidmar (2008), Kilian Fischhuber (2009), Akiyo Noguchi (2010), Ramon Julien Puigblanque (2011), Anna Stöhr (2012), Mina Markovič (2013), Urko Carmona Barandiaran (2014), Adam Ondra (2015), Mina Markovič (2016)

 

Publié le : 24 août 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

arco rock legendsrockmaster 2017