Le contenu

Coupe du Monde d’Arco: Une étape mondiale qui s’annonce d’ores et déjà épique !

Ce week-end se tiendra l’une des compétitions les plus emblématiques de tous les temps: Le Rock Master Festival.

Rendez-vous comme chaque année depuis 1987 à Arco, dans la capitale mondiale de l’escalade, pour un week-end de folie. L’occasion de disputer la troisième manche de Coupe du Monde de difficulté de l’année, et la quatrième de vitesse.

Le Rock Master Festival, bien plus qu’une simple Coupe du Monde…

Du 24 juillet au 27 août, Arco, la commune italienne nichée au coeur de Trentino, près du lac de Garde, accueillera une nouvelle édition du Rock Master Festival. Plus qu’une compétition, le village vivra autour de la grimpe durant plus de trois jours non stop, pour l’un des plus gros événements de l’année.

Car ce week-end, c’est un programme chargé qui attend les centaines de grimpeurs se déplacant pour l’occasion, des plus jeunes talents âgés de 14 ans, aux meilleurs grimpeurs du circuit mondial.

Ainsi se tiendra une compétition pour les plus jeunes, le Rock Junior, suivit très rapidement par les qualifications de la Coupe du Monde de difficulté et de vitesse.

Les bloqueurs seront de la partie et s’affronteront dans le KO Boulder Contest, une compétition unique en son genre, où les meilleurs grimpeurs du monde s’affrontent dans une série de blocs. Le dernier à l’issue de chaque tour est définitivement éliminé.

Enfin samedi soir pour le spectacle, nous assisterons aux traditionnels Duels, après les finales de la Coupe du Monde de difficulté et de vitesse, où les huit finalistes de la Coupe du Monde s’affronteront côte à côte dans des voies identiques. La règle est simple: le premier au sommet l’emporte.

Adam Ondra, Alex Megos et Ashima Shiraishi pour le spectacle !

S’il y a bien trois noms qui ne laissent pas indifférent sur cette liste de départ, ce sont ceux d’Adam Ondra, d’Alex Megos ou encore d’Ashima Shiraishi ! Des grimpeurs que nous connaissons tous, mais que nous n’avons pas l’habitude de voir évoluer sur le circuit de Coupe du Monde.

Oui, Adam Ondra participera à cette Coupe du Monde de difficulté, qu’il affectionne depuis tant d’années. Ce sera d’ailleurs l’unique fois où vous retrouverez le tchèque au départ d’une compétition internationale cette saison. Finaliste l’année dernière, mais battu par Romain Desgranges, il fera tout pour atteindre le plus haut point de la voie cette année.

Mais la concurrence sera rude… Alex Megos, tout juste titré vice-champion d’Europe de bloc 2017, est venu s’inviter à la fête. Venu défier les meilleurs bloqueurs du monde le week-end dernier, il vient cette fois-ci s’attaquer aux grimpeurs de difficulté. Le spectacle s’annonce grandiose !

Ashima Shiraishi s’apprête à faire son entrée en Coupe du Monde ! Une grande première pour la jeune et talentueuse américaine. Après avoir remporté deux fois d’affilée les Championnats du Monde jeunes, en 2015 et 2016, Ashima concourra pour la première fois dans la cour des grands ce week-end. Un moment tant attendu par les aficionados d’escalade !

On imagine déjà la bataille au sommet entre Anak Verhoeven, Jaïn Kim, Janja Garnbret et Ashima Shiraishi…

Et Ashima Shiraishi ne sera pas la seule grimpeuse américaine à se déplacer jusqu’en Italie. La Team USA sera la plus nombreuse sur cette compétition, avec plus de 18 grimpeurs qui prendront le départ des qualifications.

Vers une nouvelle victoire pour Janja Garnbret ?

Cette saison, Janja Garnbret est impressionnante. Pour le moment, elle a remporté toutes les étapes de Coupe du Monde de difficulté depuis le début de l’année. La slovène s’est même payé le luxe d’aller chercher l’or à Munich ce week-end, lors de la dernière étape internationale de bloc de la saison.

Pourtant, la concurrence est rude cette année. Anak Verhoeven, qui est montée sur tous les podiums cette saison, n’a pas encore réussi à détrôner Janja de sa première place.

Il en est de même pour Jaïn Kim, qui lutte contre ses deux grimpeuses depuis le début de la saison.

Romain Desgranges, en tête du classement général provisoire !

Les compétitions italiennes ? Il les adore Romain Desgranges ! C’est d’abord à Arco, l’année dernière, que le Chamoniard allait chercher sa deuxième victoire internationale de sa carrière.
Plus récemment, au tout début de la saison, lors des Championnats d’Europe qui se déroulait à Campitello di Fassa, Romain remportait sa première médaille d’or de la saison. Alors oui, l’air italien semble plutôt bien lui convenir.

Cette année, c’est en grand favori que Romain Desgranges entamera la compétition. Il est pour le moment leader du classement général 2017, comptant presque une centaine de points d’avance sur l’italien Marcello Bombardi. Après une victoire aux Championnats d’Europe et une victoire en Coupe du Monde à Villars et à Briançon, le voici à aller défier la gravité sur le mur emblématique d’Arco.

L’équipe de France:

Ils seront au total treize français à faire le déplacement jusqu’à Arco ce week-end. Sept en difficulté, six en vitesse.

Thomas Joannes, Romain Desgranges, Mathilde Becerra, Nolwenn Arc, Salomé Romain, Julia Chanourdie et Hélène Janicot s’attaqueront au grand mur de difficulté.

Sur la voie de vitesse, on retrouvera Guillaume Moro, Bassa Mawem, Elma Fleuret, Aurélia Sarisson, Victoire Andrier et Anouck Jaubert.

Le point sur la vitesse !

En vitesse, les russes sont toujours aussi forts. Ils ont au minimum placé deux grimpeurs de leur pays sur chaque podium de Coupe du Monde cette année. Iuliia Kaplina a battu son propre record du monde à trois reprises cette saison, se hissant en tête du classement général devant une autre russe, Mariia Krasavina.

Juste derrière, on retrouve notre française Anouck Jaubert, pour le moment troisième du classement mondial 2017. La championne de France compte bien bouleverser la tendance ce week-end.

Chez les hommes, l’iranien Reza Alipourshena a lui aussi écrasé le record du monde masculin cette année. Lors des Jeux Mondiaux de Wroclaw, il devenait même le premier athlète iranien à remporter l’or. Il figure en tête du classement provisoire, mais est talonné de près par le russe Vladislav Deulin.

Bassa Mawem, premier français, est pour le moment 7ème du général.

Le programme complet du Rock Master:

Vendredi 25/08:

09h00 – 16h00: Qualifications difficulté
19h00 – 21h00: Qualifications vitesse

Samedi 26/08:

11h00 – 13h30: Demi-finales difficulté
14h00 – 16h30: KO Boulder Contest
17h30 – 19h30: Finales difficulté
20h00 – 21h00: Finales vitesse
22h00 – 23h00: Duels

Live:

Comme sur chaque Coupe du Monde, les demi-finales et finales seront à suivre en direct. Voici déjà les liens pour ne rien louper de l’événement. D’ici là, on se retrouve très vite sur PG, pour les résultats de chaque tour, ainsi que des résumés complets pour tout savoir de cette emblématique compétition italienne.

Demi-finales:

https://www.youtube.com/watch?v=CnO9p0KzgeI

Finales:

https://www.youtube.com/watch?v=aPfyMEV3-uM

Photos: Eddie Fowke