Le contenu

Coupe du Monde de Munich: une fin de journée incroyable !

Après les huit heures de qualifications masculines, la journée était loin d’être terminée au sein de l’Olympic Stadium de Munich. Sitôt le mur coloré de nouvelles prises qu’une centaine de grimpeuses le prenaient d’assaut. Cette dernière étape de la saison a fait carton plein chez les femmes également… et ces dernières n’étaient pas au bout de leur surprise !

Une météo qui n’a pas épargné les grimpeuses !

Quand ça ne veut pas… ça ne veut pas ! Les hommes ont dû se lever ce matin à 04h30 pour pouvoir être à l’heure en isolement, afin que les qualifications puissent se tenir en une seule journée, sans chambouler tout le programme du week-end. Car on vous rappelle que sur cette Coupe du Monde, c’est près de 300 grimpeurs internationaux qui ont répondu présents, un record historique !

Malheureusement, la météo n’a pas épargné l’événement, et le programme a été bouleversé. Si les premiers hommes ce matin profitaient de conditions fraiches pour grimper, les premières femmes, qui débutaient la compétition aux alentours de 17h00 ont grimpé sous un soleil de plomb, la température dépassant les 30 degrés.

Tout aurait pu s’arrêter là… Avant qu’un violent orage digne des scénarios de film catastrophe n’éclate dans la soirée à Munich, n’épargnant pas la structure de l’Olympic Stadium. Retour en isolement pour une bonne partie des grimpeuses, qui n’étaient pas encore passées, dans l’attente d’une décision de la part de l’organisation. Qualifications stoppées ou pas ? Seulement interrompues ! Les qualifications ont donc pu reprendre une fois la tempête passée… soit à partir de 23h00 !

Une compétition qui commence de jour… Et qui se termine de nuit !

Malgré la météo et les 7 heures de qualification (notons tout de même que cette journée de compétition est décidément la plus grosse de tous les temps, ayant durée en tout plus de 17 heures !), il est enfin temps de débriefer sur cette grosse après-midi.

Janja Garnbret et Miho Nonaka excellent !

Elles occupent chacune la première place de leurs groupes respectifs. Et comment ! Janja Garnbret et Miho Nonaka sont les deux seules grimpeuses à avoir enchaîné les 5 blocs du circuit de qualification.

N’ayant pas participé à l’étape de Mumbai en juin dernier afin de se préparer à la saison de difficulté, Janja n’a rien perdu de ses talents de bloqueuse ! Aucun bloc ne lui résistera aujourd’hui, puisqu’elle validera les 5 tracés en seulement 9 essais.

Dans l’autre groupe, la japonaise Miho Nonaka, pour le moment 2ème du classement général, ne compte pas Janja Garnbret lui voler sa place sur le podium de fin de saison. Elle sera elle aussi la seule de son groupe à sortir les 5 blocs, en 11 essais, prenant ainsi les rênes du classement.

Des favorites qui ne se laissent pas faire !

Si Janja Garnbret et Miho Nonaka ont dominé ces qualifications, derrière, les autres grimpeuses n’avaient pas dit leur dernier mot.

Fraîchement couronnée d’or sur les Jeux Mondiaux à Wroclaw, la jeune Stasa Gejo aimerait bien aller chercher son premier podium en Coupe du Monde. Pour l’instant, elle semble bien partie, prenant la deuxième place de son groupe tout à l’heure. Seulement un bloc lui résistera, puisqu’elle enchaînera les quatre autres en 8 essais.

La britannique Michaela Tracy fait également forte impression en ce début de compétition. À l’aise dans ce premier circuit du week-end, elle réalise la même prestation que la jeune serbe, prenant également la deuxième place de son groupe.

Ça passe aussi pour Akiyo Noguchi, Sol Sa, Petra Klingler, Sierra Blair-Coyle, et même Alex Puccio, venue pour la première fois depuis 2014 disputer une Coupe du Monde en Europe.

Shauna Coxsey, ôtée de toute pression…

S’il y en a bien une qui aborde cette compétition de manière sereine, c’est Shauna Coxsey. La britannique, qui se tirait la bourre avec Janja Garnbret depuis le début de la saison, a profité de l’absence de celle-ci sur la Coupe du Monde de Mumbai pour s’assurer la première place au général, et ainsi engendrer suffisamment d’avance pour être assurée du titre 2017 dès l’avant-dernière étape de la saison.

Ainsi, c’est sereine que Shauna a débuté ce week-end. Son objectif est déjà largement atteint. Elle qui se blessait ici même l’année dernière ne se voyait pas une seconde remporter le classement général des Coupes du Monde un an après.

« C’est fou de se dire que c’est déjà la fin de la saison ! L’année est passée si vite… L’année dernière, je me blessais à l’épaule lors de cette même Coupe du Monde à Munich. Je suis tellement heureuse de ma performance cette année, je ne pensais pas revenir aussi vite. Car ces douze derniers moi n’ont pas été faciles, avec beaucoup de rééducation, d’entraînement, de travail. Ma réussite, je la dois à mes amis, ma famille, mon coach, mes partenaires d’entraînement et mes sponsors. Rien de tout cela n’aurait été possible sans eux. »

En enchaînant 4 blocs en 9 essais aujourd’hui, elle prend la troisième place de son groupe. Alors même si Shauna s’est déjà assurée du titre mondial, elle compte bien faire de son mieux dès demain, et aller chercher une troisième médaille d’or d’affilée.

Team France: carton plein pour nos tricolores !

Dans le clan tricolore, elles étaient trois grimpeuses à se déplacer à Munich… À l’issue des qualifications, toutes les trois poursuivent la compétition en demi-finale !

Tout d’abord, Fanny Gibert participera à sa cinquième demi-finale de Coupe du Monde d’affilé demain. Malgré un début de compétition un peu chaotique, où Fanny ne parvient pas à monter au sommet des deux premiers blocs, elle se remobilise et ne fera qu’une bouchée des trois derniers blocs du circuit, prenant une belle 5ème place dans son groupe.

Camille Faille aura fait partie de celles ayant attendu le plus longtemps en isolement ! Mais sa motivation n’aura pas flanché… C’est le couteau entre les dents qu’elle s’élance après l’orage. Elle sera l’une des rares grimpeuses à enchaîner le premier bloc à vue, avant de valider le quatrième tracé en 4 essais. C’est donc à la 8ème place de son groupe que Camille se classe aujourd’hui.

Enfin, Maëlys Agrapart jouera demain la deuxième demi-finale de sa carrière. Dans le même groupe que Fanny, elle prend la 9ème et avant-dernière place qualificative, après avoir enchaîné 3 blocs en 9 essais.

Le top 20 des qualifications de la Coupe du Monde:

Le top 20 des qualifications des Championnats d’Europe:

Place maintenant aux demi-finales ! Elles auront lieu après une courte nuit de sommeil pour certain(e)s. Rendez-vous demain, à partir de 10h00 sur Planetgrimpe pour suivre la compétition en direct.

Photos: Archive 2016 – Eddie Fowke