Le contenu

Anouck Jaubert en or sur la Coupe du Monde de vitesse à Villars !

Quel scénario de folie hier soir à Villars ! Alors que le mur de difficulté regagnait son calme après des qualifications ayant eu lieu toute la journée, c’est sur le mur de vitesse que les grimpeurs ont fait des étincelles.

Quasiment trois mois ont séparé les deux premières Coupes du Monde de vitesse de la saison, en Chine, de cette troisième échéance mondiale, en Suisse.

Le moment pour Anouck Jaubert de renouer avec la victoire cette saison et faire retentir la Marseille pour la deuxième fois en une semaine, après la victoire de Romain Desgranges lors des Championnats d’Europe la semaine dernière !

Un scénario improbable lors des finales féminines !

Suite à une très belle entrée en matière hier, avec des runs ne dépassant pas les 8 secondes, la française Anouck Jaubert s’est retrouvée en finale pour la première fois cette saison. LA vice-championne du Monde s’est servie de sa frustration de la semaine dernière, lors des Championnats d’Europe, où elle commettait un faux départ éliminatoire en 1/8ème de finale, pour rebondir de plus belle ce week-end.

Elle se retrouve donc en finale, opposée à l’une des rivales les plus sérieuses du circuit mondial: la russe Iuliia Kaplina. Et là, le scénario improbable ce produit ! Si Anouck a l’avantage après un très bon début de voie, la française se fait rattraper par la russe sur la fin du tracé. Les deux grimpeuses se précipitent sur le buzzer: 7″59 pour Iuliia contre… 7″59 pour Anouck ! Quelle allure… Cette dernière vient de battre son record personnel ! Mais les deux grimpeuses sont surtout ex-aequo ! Et suite à cette égalité parfaite entre les deux finalistes, elles doivent s’affronter de nouveau sur un deuxième duel…

Nos deux grimpeuses sont donc de nouveau dans les starting-blocks. Concentrée, la victoire va se jouer lors des dix prochaines secondes et cette fois, il n’y aura qu’une gagnante… Et nous n’étions pas au bout de l’histoire ! Quelle suspens… Anouck prend un bon départ, avant de perdre le rythme quelques mouvements avant la fin de la voie. Elle repart de plus belle et c’est au tour de la russe de commettre une erreur lors du jump final ! Finalement, c’est Anouck qui buzzera la première, en 8″22, soit quelques centièmes avant Iuliia.

Soulagement pour notre française: elle vient de remporter sa première Coupe du Monde de la saison, et entonne à pleine voix la Marseillaise, perchée sur la plus haute marche du podium !

Enfin, soulignons la très belle performance de Victoire Andrier, toujours pour le clan français. Elle parviendra à se glisser jusqu’en 1/4 de finale, et ainsi décrocher une 6ème place pour sa première participation à une Coupe du Monde de l’année.

Une deuxième victoire consécutive pour l’homme le plus rapide du Monde !

Souvenez-vous lors de la Coupe du Monde de vitesse, à Nanjing, le 29 avril… Reza Alipourshena battait le record du Monde de vitesse, avec un run en 5″48.

Depuis l’iranien n’a pas chômé et s’est entraîné de plus belle. Hier, il signait le meilleur temps lors des 1/8 ème de finale… Puis lors des 1/4 de finale… Et aussi lors des 1/2. Durant toute la compétition, tous les runs de Reza resteront sous la barre des six secondes ! C’est dire son niveau de forme ! Lors des demi-finales, l’iranien s’est même approché tout près de son record mondial.

Ainsi, c’est presque sans surprise qu’il se retrouve en finale, opposé au russe Stanislav Kokorin. Sa façon d’appréhender le départ de la voie est si efficace, que Reza file à toute allure vers le buzzer. Il remporte la médaille d’or et monte pour la troisième fois consécutivement sur le podium international, avec près d’une demi-seconde d’avance sur le russe.

Les résultats des phases finales:

Prochaine Coupe du Monde de vitesse à Arco, les 25 et 26 Août. D’ici là, Villars accueille samedi les demi-finales de la difficulté, à partie de 10h, avant les finales de cette première Coupe du Monde de difficulté de la saison, à suivre en direct à partir de 20h.

Photos: Eddie Fowke