Le contenu

Championnats d’Europe de difficulté: Quatre français en finale ce soir !

Les demi-finales des Championnats d’Europe de difficulté viennent de s’achever à Campitello di Fassa. Pas de grosse surprise, mais des finales qui s’annoncent étincelantes… Les meilleurs grimpeurs du continent sont toujours dans la course au titre.

Romain Desgranges poursuit son ascension…

Hier, le chamoniard annonçait la couleur en prenant la tête de la compétition. Il était le seul grimpeur à avoir enchaîné les deux voies de qualifications.

C’est donc en dernier que Romain Desgranges s’élançait tout à l’heure. Encore une fois, le leader de l’équipe de France impose sa grimpe. Il semble encore bien plus frais que les autres compétiteurs au sommet de cette demi-finale. Cette sensation se confirme, il sera de nouveau celui à monter le plus haut aujourd’hui !

Pour le moment, c’est le scénario parfait pour Romain Desgranges, qui s’élancera de nouveau en dernier ce soir pour les finales.

Et Romain ne sera pas le seul tricolore ce soir ! Thomas Joannes a fait sensation forte ce matin, en étant le premier à monter si haut dans la voie. Une grimpe tonique était de rigueur dans cette demi-finale. Un style qui a parfaitement répondu aux attentes de Thomas, qui chutera quelques mouvements sous Romain.

Entre nos deux français, c’est Adam Ondra qui est venu se glisser pour décrocher la deuxième place de ces demi-finales. Le tchèque, muni de sa genouillère de falaise préférée, ne sera pas parvenu à enchaîner cette voie, craquant après le dernier passage physique de la voie.

Une finale qui sera composée également de l’autrichien Jakob Schubert, de l’italien Marcello Bombardi, du suisse Sascha Lehmann, du slovène Domen Skofic et enfin du jeune suédois Hannes Puman, qui participera à sa première finale chez les seniors.

Janja Garnbret VS. Anak Verhoeven: le duel continue !

L’année dernière déjà, Janja Garnbret et Anak Verhoeven s’étaient livrées une lutte sans merci. Quand ce n’était pas la slovène qui l’emportait, c’était la belge qui gagnait. Toutes deux avaient alors sorti leur voie de finale aux Championnats du Monde de Paris et avaient dû être départagées au temps.

Voilà que cette année, cette bagarre verticale semble repartie de plus belle. Hier déjà, on retrouvait ces deux jeunes grimpeuses dans le top du classement.
Aujourd’hui, ces deux mêmes noms s’affichent en haut du tableau. Anak Verhoeven et Janja Garnbret ont toutes les deux sorti cette voie de demi-finale.

Mais même si Janja semblait complètement à l’aise et détendue en grimpant, ce n’est pas elle qui mène au score cette fois-ci. En effet, la championne du Monde a dépassé de quelques secondes le temps qui lui était imparti. Ainsi, le top de la voie ne lui est pas validé. Pas d’inquiétude, Janja prend tout de même la seconde place du classement, devant sa compatriote Mina Markovic.

Et tout comme chez les hommes, nous aurons deux françaises à suivre ce soir chez les femmes ! Salomé Romain va chercher sa place en finale grâce à une belle 5ème place. Elle chute en fin de voie, dans un crux qui fera d’ailleurs chuter la moitié des finalistes, dont Nolwenn Arc, la championne de France en titre. À 17 ans, elle disputera ce soir sa première finale internationale !

Déception pour Julia Chanourdie, qui termine aux portes des finales. La française ne parvient pas à rentrer complément dans sa voie de demi-finale. Elle terminera 9ème de cette compétition.

Les résultats complets des demi-finales:

-> Rendez-vous ce soir, pour les finales des Championnats d’Europe de difficulté 2017, à partir de 21h00 su PlanetGrimpe.

Photos: The Circuit Climbing

Publié le : 01 juillet 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live# Univers compétition

Champ. d'Europe 2017Championnat d'Europe Campitello