Le contenu

CDM de Nanjing: des demi-finales de folie !

Quelles demi-finales de folie à Nanjing ! Pour cette troisième Coupe du Monde de l’année, l’équipe d’ouvreurs s’est creusé la tête de longues heures pour créer des blocs calés à la perfection. Des styles variés, des prises originales, mais aussi du renouveau en terme de bloc et de séquences de mouvements proposés.

Bref, ces demi-finales avaient tout pour fonctionner à merveille. Et c’est ce qu’il s’est passé. Tout a parfaitement fonctionné. Pour certains mieux que d’autres. Mais croyez-moi, les finales s’annoncent magiques !

Les japonais frappent (très) très fort !

Outch ! Nous savions ces japonais forts. Mais de là à ce qu’ils qualifient six grimpeurs en finale, hommes et femmes confondus… nous ne nous y attendions pas. En même temps, une telle performance est historique. Cela fera six grimpeurs sur douze originaire d’une même équipe en finale tout à l’heure. Autrement dit, il y aura 90% du temps un japonais sur le mur dans quelques minutes lors des finales !

Chez les hommes, Keita Watabe semble être la révélation de cette année 2017. À 23 ans, ce japonais n’était jusque-là jamais rentré en finale d’une Coupe du Monde. 23ème du classement général l’année dernière, on aimerait bien savoir ce que Keita a fait cet hiver pour attaquer si fort cette nouvelle saison ! À Meiringen, il terminait 3ème de sa première finale, et prenait la 4ème place la semaine dernière à Chongqing. Aujourd’hui, le japonais a tout simplement réalisé la meilleure performance des demi-finales. Il sera le seul homme à valider trois blocs sur les quatre proposés. Une belle marge d’avance donc, face aux autres finalistes qui ne sortiront que deux blocs.

Chez les hommes, il sera rejoint par Rei Sugimoto, 5ème avec 2 blocs en 6 essais et Tomoa Narasaki, qui rentre de justesse en finale, juste derrière son compatriote, avec 2 blocs en 7 essais.

Chez les femmes, les japonaises ont aussi fait parler la poudre ! Mei Kotake participera à la deuxième finale internationale de sa jeune carrière, aux côtés de Miho Nonaka et Aya Onoe.

Une deuxième finale consécutive pour Manu Cornu !

Il l’a fait ! Seul français présent en demi-finale, Manu Cornu a pris sa place en finale, pour se confronter une nouvelle fois à cette armée asiatique ! Le français a fait parler la force et la sensation tout à l’heure. En enchaînant le premier bloc en trois essais et en étant l’un des quatre rares grimpeurs à toper le dernier problème de la compétition -en seulement deux essais, Manu s’offre la 3ème place de ces demi-finales !

Et on le sait, en finale, toutes les cartes sont redistribuées, et notre Manu national est bien capable du meilleur ! On compte sur vous pour le pousser à travers vos écrans d’ordinateur à partir de 12h30 !

Il sera rejoint en finale par le coréen Jongwon Chon, vainqueur le week-end dernier à Chongqing et le slovène Jernej Kruder, qui enchaîneront respectivement deux blocs en quatre et cinq essais.

Janja Garnbret, une fois encore intouchable…

Chez les femmes, Janja Garnbret était clairement au-dessus des autres lors de ces demi-finales. Bien qu’elle semble déçue de ne pas avoir enchaîné tous les blocs, elle est tout de même la seule compétitrice à en valider trois. Notamment ce dernier bloc, d’un niveau physique extrême, qu’elle sera la seule à toper.

Après avoir remporté sa première Coupe du Monde de bloc le week-end dernier, Janja va-t-elle confirmer sa suprématie et en remporter une seconde d’affilée? Réponse dans quelques instants !

Shauna Coxsey n’a pas dit son dernier mot…

Il est plutôt rare de voir Shauna Coxsey n’enchaîner qu’un bloc lors des demi-finales d’une Coupe du Monde. C’est dire le niveau des blocs proposés ! La britannique ne sera pas l’une de ces huit grimpeuses à enchaîner ce bloc 1: un skate énorme, où il faut courir sur cinq volumes de pied, avant un jeté final. Non, Shauna Coxsey sera plutôt l’une des trois demi-finalistes à venir à bout du bloc numéro 3, ce même bloc qu’il manque à Janja Garnbret. Belle performance, car il était extrêmement difficile de tenir ces volumes à plat, sous la chaleur qui frappait déjà fort ce matin à Nanjing.

Jaïn Kim en finale de cette étape chinoise !

C’est quelque chose qui n’était pas arrivé depuis 2012. Jaïn Kim, la reine des compétitions de difficulté est en finale de cette Coupe du Monde de bloc de Nanjing. Un paradoxe quand on la regarde grimper sur des étapes de difficulté, d’une manière si calme. Mais enchaîner un bloc en moins de quatre essais était suffisant pour gagner sa place en finale. Et en enchaînant le bloc 2 en trois essais, la coréenne est entré parmi les six meilleures bloqueuses de cette matinée.

Le top 10 hommes et femmes:

 

+ Les résultats complets hommes et femmes

Vous l’aurez compris, Fanny Gibert et Maëlys Agrapart, nos deux autres françaises engagées sur ces demi-finales, n’ont pas réussi à rentrer dans le top 6. Bien qu’ayant validée trois zones, Fanny Gibert n’arrivera pas à concrétiser au sommet des blocs. Elle termine 12ème, comme la semaine dernière, devant Maëlys, en 18ème place.

Notons également le retournement de situation pour la team américaine. Hier, Megan Mascarenas et Sierra Blair-Coyle se hissaient en tête des qualifications de leur groupe, en étant les uniques grimpeuses à enchaîner les cinq blocs du circuit. Aujourd’hui, elles se retrouvent au fond du classement, en 18ème position, aux côtés de Maëlys, avec seulement une zone de validée. Comme quoi, rien n’est jamais acquis en compétition.

[divider]

On se retrouve à partir de 12h30 heures françaises pour assister au grand dénouement de cette compétition. Un live sera disponible pour suivre en direct les six grimpeurs hommes et femmes qualifiés pour les finales.
À très vite !