Le contenu

Quand les entraînements d’Adam Ondra deviennent de vraies compétitions…

La méthode tchèque, vous connaissez ? Elle s’appelle « 10boy ». 10 exercices, tous plus physiques les uns que les autres, conçus principalement par Adam Ondra. En 2012, lui et les frères Stranik inventent 10 exercices de préparation physique, réalisables uniquement sur pan Güllich. Ces trois grimpeurs de haut-niveau intègrent ces séances dans leur entraînement, afin de progresser encore plus en force, mental et résistance. Car ces séances vous poussent au fond de vos retranchements, tant physiquement que mentalement.

Afin d’évaluer leur progression au fil des séances et des années, Adam standardise des « règles du jeu ». Les résultats obtenus pourront ainsi être comparés entre eux au cours du temps.

Et en 2015, ces 10 enchaînements d’exercices deviennent finalement un vrai décathlon, organisé sous forme d’une compétition en République Tchèque. Le succès de la première édition, à Ostrava, à l’Ouest du pays, amènera en 2016 une nouvelle étape. Prague, la capitale s’ajoutait ainsi à Ostrava pour accueillir ce format de compétition original. Et cette année, une nouvelle étape s’est ajoutée, dans la ville natale d’Adam, à Brno.

La seconde édition s’est tenue la semaine dernière à Pragues. D’abord avaient lieu des phases de qualifications, accessibles à tous. Les grimpeurs se sont affrontés sur plusieurs défis différents. Les huit meilleurs gagnaient leur ticket pour les finales, où venaient se greffer deux concurrents de taille: Stefan Stranik et Adam Ondra.

 

Le décathlon pouvait commencer! Les exercices sont tous plus durs les uns que les autres: des montées de pan Güllich le plus rapidement possible, des suspensions à une main sur une petite latte, des allers-retours sur des échelles horizontales où les barreaux tournent, de la compression mains à plat sur le bord du Güllich, des suspensions max sur des lattes de 7mm, des tractions, des doubles jetés etc etc… Il y a vraiment de quoi s’amuser !

Adam a finalement remporté 8 des 10 exercices, remportant donc le classement général, devant Stefan Stranik.
D’ici là, place à un peu de repos avant la prochaine étape, mi-février ! 

 

Photos: Petr Jandík, Petr Piechowicz

Publié le : 24 janvier 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

Adam Ondra