Le contenu

Des demi-finales piégeuses à Villars!

Les demi-finales terminées, il est temps de faire le point sur la compétition, avant les grandes finales de ce soir. Qui sont les huit finalistes de cette étape? On vous dit tout!

Un mur nettement moins haut qu’à Chamonix a imposé aux ouvreurs une escalade intense dès le début des voies. Un tracé typé bloc donc, où la moindre petite erreur devient très vite fatale.

Ainsi, les deux grands favoris de la compétition échouent à mi-voie, dans une partie délicate, où il fallait trouver le bon équilibre. Non, Domen Skofic ne gagnera pas cette coupe du monde en Suisse… Quant à Gautier Supper, il ne participera pas non plus à sa 9ème finale consécutive (!!!) et devra se contenter de la 13ème place ex-aequo avec Domen. 

Ils ne sont pas les seuls à s’être fait piéger dans cette voie de demi. Stefano Ghislofi, médaillé à Chamonix, chute 2 mouvements plus loin que notre français. Pire, Ramon Julian et Sebastian Halenke terminent derniers des demi-finales, la pire place de l’allemand depuis 2013.

Si certains se sont fait rattraper par la gravité assez rapidement, d’autres ont repoussé le moment le plus longtemps possible. C’est le cas de Thomas Joannes, qui participera à la finale ce soir! On le sentait dans le rythme de la voie dès son départ. Il tombera à la fin du dévers, dans une partie très physique où le meilleur moyen de passer était en no-foot.

C’est ce que réussiront à faire Sean McColl et Keiichiro Korenaga, qui parviendront à s’extirper du dévers, et chuteront à quelques mouvements du top final.

13701039_965244140255066_8001959438497303494_o

Chez les femmes, la voie est aussi très dure dès son début. Mathilde Becerra qui semblait pourtant à l’aise, zippera du pied au moment de clipper. Impossible de se rattraper pour la championne de France, qui terminera 13ème, juste derrière une autre française, Julia Chanourdie. 

En revanche, c’est Salomé Romain qui fait le show! Elle rejoindra Thomas Joannes en finale ce soir dès 20h! Superbe prestation de la briançonnaise, qui randonne le début de la voie, avant de s’énerver comme elle sait le faire en fin de voie, et ainsi aller chercher la 4ème place. Elle ne sera pas la seule à tomber sur ce mouvement délicat en fin de voie. Ce sera également le cas d’Anak Verhoeven, 2ème, de Jaïn Kim, 3ème, et de Jessica Pilz, 5ème.

Seule l’incroyable Janja parviendra à aller chercher la prise d’après, avant de se laisser emporter juste sous la prise finale. La slovène prend donc une fois encore la 1ère place du classement et semble bien partie pour aller chercher une nouvelle victoire…

Soulignons la performance des autrichiennes ce matin, qui sont trois à se classer en finale!

Les finalistes hommes et femmes:

 

Les résultats français:

Thomas Joannes: 4ème
Charli Blein: 11ème
Nathan Michel: 12ème
Gautier Supper: 13ème 
Maël Bonzom: 17ème

Salomé Romain: 4ème
Hélène Janicot: 9ème
Julia Chanourdie: 12ème
Mathilde Becerra: 13ème
Nolwen Berthier: 24ème

Photos: Shinta Ozawa