Le contenu

Matos: Focus sur une nouveauté bien pratique, SK’lab

Et si on changeait tout?!  

Il y a des choses comme ça dans la vie que l’on fait quotidiennement, machinalement, sans jamais se poser de questions.  On a toujours fait comme ça alors pourquoi changer? Et puis vient le jour où quelqu’un prend le temps de s’arrêter, de réfléchir et trouve une idée, une nouvelle façon de faire. On parle alors  dans un premier temps « d’illuminé » pour ne pas fâcher. Mais parfois, on finit  par parler de génie!!

Visser/dévisser des prises!!! Voilà tout un programme qui n’enchante généralement pas grand monde. C’est long, très long, c’est physique, ça fait parfois beaucoup de bruit avec nos amis les clés à choc (ou péteuses pour les intimes). Bref c’est chi…  Oui mais ça, c’était avant, avant SK’lab!!  Créée en 2011, cette entreprise Bisontine a tout simplement eu l’idée de révolutionner la fixation des prises d’escalade.  Nous avons rencontré Fred  sur un rassemblement de bloc (le cultissime Escalade et Sauce Piquante) qui nous a présenté son projet. Alors, un génie? 

Fred est prof agrégé d’EPS, titulaire d’un doctorat en Sciences du sport. Il enseigne l’escalade à l’université de Besançon depuis plus de 20 ans et gère la salle d’escalade : achats matériel, ouvertures, compétitions universitaires.. C’est dans ce contexte que lui est venue l’idée de trouver une solution alternative aux vis et tous leurs inconvénients pour fixer les prises d’escalade.
« J’ai donc commencé à dessiner des plans du système et de fil en aiguille des maquettes que j’ai fait convertir en prototype par un mécanicien, Didier Klainguer, qui est devenu mon associé. « 
C’est à ce moment que j’ai pris conscience que le système pouvait fonctionner et remplacer avantageusement les vis. Il fallait le protéger mieux qu’a travers une enveloppe Soleau  et le développer. J’ai donc intégré l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Besançon fin 2011 afin d’initier cette protection dans le dépôt d’un brevet et créer l’entreprise qui en assurera le développement et la création : SK’lab »

SK’lab a donc eu l’idée de concevoir un nouveau format d’insert et un système de fixation remplaçant la vis directement intégrée à la prise.

SK'fix

Après explication et test du système, le constat est simple. SK’lab semble avoir résolu tous les problèmes:

  • Il n’y a plus à chercher la bonne longueur de vis.
  • Il n’y a donc plus d’erreur possible avec les conséquences que l’on connait (inserts cassés dû aux vis trop courtes…).
  • La prise ne peut plus tourner et ça, vraiment, c’est une avancée majeure. On évite des chutes souvent lourdes quand une prise tourne, on évite des problèmes lors des compétitions, on évite d’abîmer les murs et les volumes avec l’utilisation des vis à bois…
  • On ne casse plus les prises lors d’un serrage excessif.
  • Et surtout, la vis est serrée en quelques secondes. Ce temps gagné est d’ailleurs un des arguments de vente auprès des professionnels. Voici un tableau comparatif fournit par SK’lab qui met en lumière ce gain de temps:

SALLES

(Exemples)

Prises à visser /an

(3 chgts.)

Temps avec vis

Temps

visseuse

Temps avec SK’fix

Gain de temps

PETITE

(400m2)

14 400

180 h

120 h

40 h

80 à 140 h

MOYENNE

(800 m2)

28 800

360 h

240 h

80 h

160 à 280 h

GRANDE

(1500 m2)

54 000

675 h

450 h

150 h

300 à 525 h

 

Alors je vous vois venir, parce que naturellement, on a posé les mêmes questions: les salles équipées avec les anciens inserts, comment font-elles? Elles ne vont pas tout jeter ? Et puis, la quantité de prises disponible n’est pas encore suffisante pour alimenter 1500m2 de panneaux?

Et la réponse est simple: SK’lab propose de remplacer les anciens inserts  par les inserts SK’fix qui offrent l’avantage d’être compatibles avec l’ancien système. Ainsi, la transition peut se faire dans la douceur.

Le projet semble plaire et faire son bonhomme de chemin. 

En même temps que les 3 blocs d’ « Escalade et Sauce Piquante », le premier mur équipé du système a vu le jour en janvier 2016 à Besançon. Il est fabriqué par Kit’grimpe et équipé de prises Volx spécialement moulées en intégrant le système en étroite collaboration avec Christophe Picard.
Le projet d’équiper pour tests une partie des blocs de la salle Karma est en cours, en relation avec la FFME (Vincent Maratrat).
Plusieurs autres projets sont en cours…
Vous savez tout sur SK’lab. Nous, on a été conquis et en plus c’est 100% made in France.
Pour plus de renseignement: www.sklab.fr
 
 

Publié le : 10 février 2016 par Vincent

# Actualités PG# Univers Matos

sklab