Le contenu

Et le premier 9b italien revient à… Stefano Ghisolfi!

Il était presque logique que le premier 9b italien reviennent au meilleur grimpeur du pays. Hé bien voilà, c’est fait depuis quelques heures: Stefano Ghisolfi a réalisé la première ascension de « Lapsus » 9b!

Après avoir enchaîné deux 9a et deux 9a+ cette année, l’italien monte d’un cran en devenant le huitième à faire un 9b. En effet, « Lapsus », une voie située sur le site d’Andonno, est en fait une connexion entre « Noia » 8c+ et « Anaconda » 8c, portant le tout à 9b. Il s’agit de la voie la plus dure d’Italie.

Voici son commentaire:

« Finalement, après beaucoup de temps et de nombreux essais, j’enchaîne le projet le plus dur que je n’ai jamais essayé. J’ai passé beaucoup de jours dedans, tombant de nombreuses fois dans la dernière section. Aujourd’hui, les conditions étaient parfaites. Nous sommes arrivés à Andonno dans l’après-midi et après un rapide échauffement, j’ai enchaîné la voie dans le deuxième run de la journée. Je propose une nouvelle cotation pour moi et pour l’Italie, je pense que c’est bien plus difficile que « Biographie » ou « Demencia ». J’aimerai bien que quelqu’un vienne l’essayer bientôt pour confirmer la cote, peut-être que j’ai changé l’histoire italienne! »

Stefano Ghisolfi est l’un des grimpeurs les plus polyvalents, mixant à la fois les compétitions (il participera dans deux semaines à la dernière étape de la coupe du monde à Kranj) et les voies en falaises, comptant maintenant 15 voies dans le 9ème degré.

  • Photo: Enrico Chris Veronese

Publié le : 03 novembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

stefano ghisolfi