Le contenu

Dernière ligne droite avant la 10ème édition des 24 Heures du Mur !

un concept unique au monde

Imaginé en 2006 par le club Le Mur, Les 24 Heures du Mur sont la seule compétition internationale d’escalade sur le sol français à détenir le label de la fédération internationale (IFSC). Ovni parmi les divers masters et manifestations de grimpe dans le monde, c’est l’évènement à ne pas manquer tant pour les grimpeurs amateurs que pour les professionnels ! Preuve en est cette année, pour la 10ème édition, les 250 places ont été prises d’assaut en moins de 48h ! Un record !

24h de grimpe non-stop

Les règles sont simples : 24 heures de grimpe non-stop pour acquérir un maximum de points en enchaînant les 100 voies proposées. Plus la voie est difficile, plus elle permet de gagner de points. Pour la catégorie Experts (du 6b+ au 9a en qualification), 8 hommes et 8 femmes grimperont en finale. Pour les amateurs, le sacre se fera aux qualif, sans finale cette année pour mieux réserver une énorme surprise aux meilleurs grimpeurs femme et homme de cette catégorie

Et pour que le spectacle soit complet, le challenge Voies Extrêmes se déclinera en catégorie amateurs et experts pour permettre à tous d’évoluer dans des voies aussi difficiles qu’incroyables pour chacun. Show garanti !

Capture d’écran 2015-08-25 à 20.00.47

et derrière le mur…

…. une équipe de passionnés organise bénévolement depuis 10 ans cette compétition d’escalade hors norme. Son savoir-faire est aujourd’hui reconnu tant par les grimpeurs et les fédérations nationales et internationales que par les spectateurs présents. Près de 250 personnes se relaient tout le week-end pour offrir à tous, grimpeurs et spectateurs une manifestation exceptionnelle.

… des animations. L’esprit Le Mur, c’est aussi la convivialité. Durant le week- end, de nombreuses animations sont ainsi organisées : initiation à l’escalade pour les enfants, concerts gratuits (rock, jazz), village des partenaires, jeux béarnais, démonstrations de jumpline et hip-hop… Les 24 heures du Mur offrent aux 7000 spectateurs et aux participants parcourant le village l’occasion de partager de beaux moments et d’échanger autour de l’escalade. C’est cela l’esprit « made in Sud-Ouest », du sport, de l’ambiance, de la musique et de la convivialité. Incontournable !

Capture d’écran 2015-08-25 à 20.00.37

un plateau de grimpeurs exceptionnel pour les 10 ans

Pour les 10 ans des 24h du Mur, l’équipe organisatrice vous concocte un programme à la hauteur de cette date anniversaire !

Côté grimpe, c’est Romain Cabessut qui sera à la baguette pour proposer aux 250 grimpeurs experts et amateurs plus de 100 voies.
Avec un plateau de compétiteurs internationaux hors normes, la compétition expert sera un superbe spectacle de grimpe où la lutte pour la première place sera, c’est sûr, très serrée avec pas moins d’une vingtaine de grimpeurs de niveau Coupe du Monde !

Expert femmes :

Mina Markovic (SLO)
Jain Kim (KOR)
Dinara Fakhritdinova (RUS)
Janja Garnbret (SLO)
Jenny Lavarda (ITA)
Helene Janicot (FRA)
Mathilde Becerra (FRA)
Julia Chanourdie (FRA)
Alizee Dufraisse (FRA)
Salome Romain (FRA)
Nolwen Berthier (FRA)

Expert hommes :

Sean McColl (CAN)
Jakob Schubert (AUT)
Domen Skofic (SLO)
Stefano Ghisolfi (ITA)
Dmitry Fakyrianov (RUS)
Cedric Lachat (SUI)
Gautier Supper (FRA)
Thomas Joannes (FRA)
Loic Timmermans (BEL)
Stephane Hanssens (BEL)
Dany Moreno (ESP)
Magnus Mitboe (NOR)

 

en chiffres

  • 250 participants
  • 7000 spectateurs
  • 16 nationalités
  • 24 heures de grimpe non-stop
  • 21m de hauteur
  • 25-30m de longueur de voie
  • 100 voies
  • 3000 prises utilisées
  • 250 bénévoles mobilisés

attention, ambiance !

Les 24h du Mur c’est aussi la fête ! Et pour cette année, attention les yeux, ce sera ambiance fluo/flashy sur le mur et sur le village… !!! Dès le samedi soir grimpe déguisée, bandas et repas gastronomique lanceront la soirée pour terminer avec un grand concert gratuit !

Côté repas, les restaurateurs oloronais de La Ciboulette et Arts et Délices nous ont concocté un délicieux menu : Pressé de civet de canard sur lit de polenta sauce gribiche / Roti de veau sauce morille – gratin dauphinois – tomate cerise confite / Fromage fermier de brebis / Tarte citron revisitée

Réservation obligatoire pour le repas : 16€ – 24heuresdumur@gmail.com

Et côté musique, c’est le duo très rock « Les Croquants » qui nous fait l’honneur de venir pour un concert gratuit exceptionnel ! Duo de choc qui revisite, arrange ou dérange du Brassens, Brel, Aznavour, Gainsbourg, Lapointe avec accordéon, banjo, mandoline et guitare !! En 1ère partie du concert, on admirera le show de Bob’s Not Dead!

Et pour que la fête soit complète, tradition du Sud-Ouest oblige, les jeux béarnais seront encore et toujours là. Grimpeurs ou non, bénévoles ou spectateurs, chacun peut participer au tire-à-la-corde ou se mesurer à la botte de paille….

Et bien sûr, on vous réserve pleins de surprises… parce que ça fait quand même 10 ans que ce concept unique au monde rassemble une belle partie de la planète grimpe.

le programme

Samedi :
10h ouverture des 24h de qualifications 17h voies extrêmes expert et amateur 18h30 démonstration de jumpline
19h apéritif – bandas
20h repas gastronomique
22h concert gratuit avec LES CROQUANTS sur le village (1ère partie : Bob’s Not Dead) soirée DJ au mur /grimpe déguisée fluo/ flashy

Dimanche :
11h fin des qualifications
11h30 démonstration de jumpline 13h finale des jeux béarnais 13h30 démonstration de jumpline 14h concert de jazz
15h grande finale Experts

Publié le : 25 août 2015 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

24h 2015