Le contenu

Lancement de la coupe du monde de diff à Briançon!

Après la première étape de la coupe du monde de difficulté le week-end dernier à Chamonix, les meilleurs grimpeurs du monde n’ont pas quitté la France, car ce week-end, le rendez-vous était donné à Briançon. C’est parti pour le Mondial de l’escalade, version 2015!

Rappelez-vous, l’année dernière la finale avait dû être annulée à cause des intempéries (la foudre avait notamment frappé le bâtiment), laissant un gros sentiment de déception pour les compétiteurs, mais aussi les spectateurs et organisateurs. À titre de revanche, cette année s’annonce exceptionnelle! Et pendant toute la compétition et notamment le soir, lors des finales, une étoile brillera un petit peu plus dans le ciel… Cette étoile, ce sera celle de Philippe Ligerot, l’homme qui faisait du mondial de Briançon une réussite, l’homme qui donnait tout son cœur pour faire de cette compétition un événement incontournable de l’été. Philippe, regarde-nous depuis là-haut, tu peux être fier de toi!

Les favoris hommes…

Dans les favoris de cette compétition, comment ne pas penser à Ramon Julian, qui a brillamment remporté la médaille d’or le week-end dernier. L’espagnol nous prouve que son expérience domine sa petite taille. Tout est possible!
Mais Adam Ondra ne le laissera peut-être pas faire deux fois! Le tchèque avait laissé filer la victoire du bout des doigts à Chamonix… 
Enfin, Sebastian Halenke, qui était un peu l’outsider la semaine dernière, mais qui a finalement terminé le week-end par décrocher sa première médaille en coupe du monde. Coup du destin ou finalement très affûté?
Jakob Schubert semble lui aussi capable de tout!

Mais chez nos français, Romain Desgranges a une revanche à prendre! Comme il nous l’avait laissé entendre à Chamonix, il compte bien se rattraper sur l’étape briançonnaise! Il sera aux côtés de Gautier Supper, qui semble monté sur vérins cette année! Thomas Ballet aura à cœur de passer en demi-finale, après ces mésaventures à Chamonix. Enfin, la délégation française masculine sera complétée par les jeunes espoirs Thomas Joannes, Nao Monchois, Maël Bonzom, Charli Blein, Hugo Parmentier, Arsène Duval, Rémy Bergasse, Tanguy Topin et Clément Vernaison.

Les favoris femmes…

Non, non, non… Janja Garnbret ne pourra pas refaire son coup d’état! La cadette première année qui participait à sa première coupe du monde la semaine dernière et qui sortait – aisément – sa voie de finale ne sera pas de la partie à Briançon. La slovène préfère encore assurer le circuit international jeunes cette année. Mais à Cham, elle a bien averti tout le monde: « Attention, j’arrive!! »

De quoi faire souffler un peu sa compatriote Mina Markovic, qui remportait l’étape sur la place du Mont-Blanc. Souffler? Pas tellement, puisque Jain Kim a soif de victoire elle aussi, sans compter sur la prodige autrichienne Jessica Pilz.

Hélène Janicot pourra-t-elle venir contrer toutes ces prétendantes? Oui, elle en est capable. Tout comme Salomé Romain, qui restait aux portes des finales le week-end dernier. Vous connaissiez le Romain Desgranges de Chamonix? Cette fois-ci, ça sera Salomé Romain de Briançon, qui grimpera devant son public. Elle sera accompagnée de Julia Chanourdie, Léa Marigo, Mathilde Becerra, Nolwen Berthier et Alizée Dufraisse.

Le programme!

Vendredi 17/07:
9h Qualifications
19h: Demi-finales

Samedi 18/07:
19h30: Finales

Planetgrimpe est déjà sur place, pour vous faire vivre l’événement. Alors resté connectés pour plus d’infos très vite!

Publié le : 17 juillet 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm briançon 2015