Le contenu

Juliane Wurm dit au revoir au monde des compétitions…

La championne du monde de bloc se retire du devant de la scène internationale. À 24 ans, Juliane Wurm prend sa retraite sportive pour pouvoir se consacrer à d’autres choses. 

 bye« De nombreuses années de compétitions nationales et internationales se trouvent derrière moi maintenant et j’ai décidé d’arrêter de participer à de gros événements. Je sens que j’ai atteint tout ce dont j’avais rêver en terme de compétition.

J’ai passé des moments inoubliables, je me suis fait des amis et j’ai vécu des expériences uniques en voyageant sur tous les continents.
Je sens que ma motivation a reflué depuis un certain temps. Participer à des coupes du monde exige beaucoup de dévouement, beaucoup d’entraînement, de voyages, d’hôtels, de temps passé en isolation, d’être tout le temps concentré, de faire des compétitions durant tout l’été…

Maintenant, je suis désireuse d’avoir plus de temps pour les choses que je n’ai pas faites depuis plusieurs années. Je suis excitée à l’idée de passer plus de temps sur le rocher et peut-être prendre part à des compets moins sérieuses et plus fun! Je suis aussi impatiente d’avoir plus de temps à partager avec ma famille et mes amis. Et bien sûr étudier!

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, qui m’ont motivé, qui m’ont inspiré, qui m’ont écouté…dans ma quête de devenir la compétitrice que je suis devenu.
Un gros merci à tous mes amis, mes entraîneurs et mes sponsors, Mammut et MadRock, et aussi à l’équipe allemande, pour avoir traversé le monde ensemble.

Ce week-end, je participerai à ma dernière compétition, le championnat allemand de bloc, à Friedrichshafen. Venez par là si vous y êtes, ou sinon, on se croisera sûrement sur les rochers! »

  • La carrière de Juliane Wurm, en quelques chiffres:

Juliane Wurm a clairement marqué les compétitions de bloc. Elle débute l’escalade à 13 ans. 2 ans plus tard, cette prodige remporte une étape de la coupe d’europe jeunes de difficulté, et prend la troisième place aux championnats du monde à Bejing. Après plusieurs titres de championne d’Allemagne de diff et plusieurs podiums en coupes d’europe, elle se concentre sérieusement sur le bloc en 2009, à l’âge de 19 ans. À partir de là, c’est l’hécatombe: les coupes du monde vont très vite s’enchaîner et les podiums ne vont pas tarder à arriver. Près d’une cinquantaine de coupes du monde de bloc, parmi lesquels, de nombreux podiums. L’année dernière, elle réalise son rêve suprême en étant couronnée championne du monde. Cette année, elle se voyait sacrer championne d’europe.

Un palmarès exceptionnel pour une grimpeuse exceptionnelle, qui affichait toujours un large sourire sur les étapes de coupes du monde. Mais comme vous l’avez compris, Juliane arrête les compétitions, mais n’est pas près d’arrêter l’escalade! On ne devrait pas tarder à l’entendre perfer dans des blocs extrêmes de l’autre côté du globe, en révisant ses cours de médecine à côté!

cgh

Publié le : 16 juillet 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionBlocCoupes du monde

juliane wurm