Le contenu

Anouck Jaubert aura fait vibrer Chamonix!

La Marseillaise a retenti sur la place du Mt-Blanc ! Et c’est d’ailleurs la première fois à Chamonix que l’on a le droit à une Marseillaise sur une épreuve de vitesse. En même temps, avec une Anouck Jaubert aussi en forme, il fallait s’y attendre… Quoique, en vitesse, rien n’est jamais acquis, et ces finales nous ont réservé quelques surprises. Retour sur cette soirée !

Des duels féroces chez les hommes, avec un chrono toujours plus bas!

Commençons avec les hommes, où tous les favoris étaient présents. Pas de réelle surprise lors des qualifs, nos trois français passaient tous en 1/8 de finale.

Et la première surprise, qui est en fait une (grosse) déception, elle nous vient de Bassa Mawem… Lui qui avait réalisé un temps plus que correct lors des qualifications, se hissant dans le top 5 du classement, voit ses rêves de podiums s’envoler en même temps que sa chute en 1/8 de finale. Mais notre français sait de quoi il est capable et saura à coup sûr rebondir dès la prochaine étape.

Quentin Nambot n’ira pas non plus en ¼ de finale. Il prend tout de même la 10ème place de cette coupe du monde avec un temps en 6,41 secondes.

Guillaume Moro fait descendre le chrono en 6,19 secondes et parvient donc à gagner sa place pour le tour d’après. Mais il se retrouve en ¼ face au recordman actuel, Danyil Boldyrev, et une zipette en début de voie le pénalisera pour la suite. En 6,99 secondes, il prend tout de même la 6ème place !

Duel de champion lors des finales : Libor Hroza, l’homme qui a avalé la voie en 5,38 secondes chez lui à l’entraînement (rappelons que le record homologué est de 5.60 secondes) face au multiple vainqueur Danyil Boldyrev. Les deux hommes s’élancent, ça va vite, très vite, et là…Incroyable, ils tapent tous les deux le buzzer en 7,703 secondes. Egalité parfaite entre les deux hommes. Mais il faut un vainqueur, le temps de se détendre les bras, et le duel recommence. Mais l’ukrainien commet son deuxième faux-départ de la compétition : c’est éliminatoire, la victoire revient donc au tchèque Libor Hroza, celui qui a signé le meilleur temps de la compétition lors des ¼ de finale : 5.67 secondes.

+ Les résultats complets

amb

Un nouveau record du monde chez les femmes, et une médaille d’or française !

Chez les femmes, la soirée fut aussi très riche en émotions !

Suite aux qualifications, il ne restait que deux françaises sur les cinq engagées. En effet, Charlotte Durif, qui joue le combiné, terminait 33ème, derrière Victoire Andrier et Margaux Deschamps respectivement 23 et 24ème.

Lors des 1/8 de finale, nous retrouvons donc Anouck Jaubert et Aurélia Sarisson. Mais manque de chance, celles-ci sont en duel l’une contre l’autre… Dommage, que la meilleure gagne ! Et c’est Anouck Jaubert qui tapera le buzzer la première. Aurélia prendra donc la 12ème place du classement général.

Le chemin se poursuit donc pour Anouck, qui signe le deuxième meilleur temps lors des ¼ de finales. Pas de soucis non plus en ½, où elle remporte une nouvelle fois son duel.

D’ailleurs en demi, le record du monde féminin a été battu ! La russe Iuliia Kaplina, qui avait remporté la première coupe du monde de la saison au Canada, grimpe à une vitesse folle. Elle remporte son duel avec un temps de 7,53 secondes, ce qui devient la nouvelle référence chez les femmes.

La voilà donc qui se retrouve en finale face à notre Anouck Jaubert nationale. Après un faux-départ de la russe, il faut se reconcentrer et repartir. Elles sont au coude-à-coude mais Anouck ne lâche rien. Et là, c’est la chute pour Iuliia, qui laisse Anouck s’envoler vers la victoire, et même sa deuxième médaille d’or consécutive, après la Chine il y a quelques jours ! Devant 14 000 spectateurs en délire, Anouck Jaubert se laisse emporter par la joie !

 

Anouck Jaubert en or à Chamonix!!!!!! #planetgrimpe #ifsc #worldcup #speed

Une vidéo publiée par Planetgrimpe PG (@planetgrimpe) le

Nous sommes donc allés recueillir ses impressions, à chaud :

Félicitations Anouck, tu viens de remporter la coupe du monde de Chamonix ! Comment te sens-tu ?

C’est génial, surtout avec le public qui nous pousse quand on grimpe, c’est vraiment super ! De se sentir poussée comme ça, ça nous motive à aller encore plus vite !

Surtout que tu es devant ton public, ici, en France…

Oui, je participe à la compétition depuis 2011, j’avais terminé plusieurs fois 4ème, du coup j’avais vraiment envie de faire un podium, ici à Chamonix, et là en plus ça se termine par une victoire, c’est vraiment le top du top !

Comment t’es-tu sentie tout au long de la compét ?

Dès les qualifications j’étais super bien, de très bonnes sensations, je ne faisais pas d’erreur. En demi, je me suis retrouvé contre la 1ère du classement mondial actuel, il fallait vraiment que j’engage. Je fais une petite erreur au début, mais elle en fait une aussi donc je gagne grâce à ça. D’ailleurs, ça ne m’a pas mis très en confiance pour le run de finale, mais la russe fait à son tour une erreur, derrière j’assure et je remporte la victoire.

Le prochain rendez-vous ?

Là il y a un trou dans la saison, on se retrouvera une nouvelle fois en Chine au mois d’octobre.

Enfin, je tiens à remercier mon entraîneur Sylvain Chapelle, ma famille, mes amis et mon club Escapilade.