Le contenu

Deux français titrés vice-champion d’europe de difficulté à Edimbourg!

Les finales des championnats d’europe de difficulté viennent de s’achever à l’instant en Ecosse. 7 français étaient en lice pour donner le meilleur d’eux-mêmes et tenter d’accrocher un podium. Eh bien deux français repartent avec la médaille d’argent autour du cou: Léo Ferrera en minime et Hugo Parmentier chez les cadets!

6…4…2 pour Léo Ferrera

En minimes, Léo Ferrera n’aura fait que progresser tout au long du week-end. Une 6ème place lors des qualifications, suivit d’une 4ème place en demi pour finir 2ème lors des finales! Vice-champion d’europe donc pour le grimpeur haut-savoyard, qui a su déjouer presque tous les pièges de sa voie de finale. Et des pièges il y en avait, dès le premier tiers de la voie, où Sam Avezou se fait avoir, terminant 5ème.

Médaille d’argent pour Hugo Parmentier!

Chez les cadets, Hugo Parmentier se voit lui aussi sacrer vice-champion d’europe de difficulté! Il restera même longtemps à la 1ère place du provisoire,  avant l’arrivée de l’italien Stefano Carnati, tout de même bien au-dessus des autres grimpeurs. En effet, les 7 autres finalistes se tiennent dans un mouchoir de poche, à seulement 5 ou 6 prises d’intervalle entre le 2ème et le 8ème. Arsène Duval par exemple loupe le podium de seulement une prise et s’empare de la 4ème place, devant Nao Monchois, une prise derrière, 6ème.

Salomé Romain au pied du podium…

Déception pour Salomé Romain, qui semblait bien partie ce week-end, en sortant ses deux voies de qualification puis sa voie de demi-finale. Mais en finale, la voie est complexe, et les autres finalistes gonflées à bloc! Jessica Pilz est impériale et sort sa voie de finale. Elle ne sera pas tombée du week-end, ce qui lui vaudra une belle première place. Salomé Romain prend donc la 4ème place, en tombant sur un pas qui fera d’ailleurs chuter 4 des finalistes dont Julia Chanourdie, notre autre française engagée sur ces finales, qui se classe 6ème.

  • La suite très vite avec les phases finales en vitesse, avec là aussi peut-être quelques médailles…

Photo: archive, Heiner Schmidl

Publié le : 14 juin 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

championnat d'europe jeunes