Le contenu

Nina Caprez libère toutes les longueurs d’Orbayu, une grande voie parmi les plus dures du monde

Il y a quelques mois, Nina Caprez annonçait son projet de grande voie: « Orbayu » en Espagne avec plus de 500m à grimper. La voie a été libérée pour la première fois par les frères Pou en 2009, et ils cotaient la longueur clé (5ème) à 8c+/9a. Depuis la cotation a été ajustée à 8c, mais l’intégralité de la voie reste une référence dans le milieu.

Après plusieurs jours de travail et en luttant parfois contre les conditions climatiques peu favorables, Nina est parvenue à enchaîner chacune des longueurs, mais de manière individuelle. L’enchaînement intégral du bas reste donc encore à faire! Ceci étant, la performance est déjà impressionnante. Elle commente sur son profil facebook:

« Alors comme vous l’avez compris, on est descendu de notre montagne. On est sale, brouté, défoncé et on a l’air ridicule (comme Cédric (ndlr. Cedric Lachat) sur la photo…;-)) hier j’ai enchaîné la longueur clefs d’Orbayu et ensuite on est allé au sommet avec Cedr. Je n’ai pas pu réaliser encore la voie depuis le bas car la 5ème longueur m’a posé pas mal de problèmes… Bref, je me suis arrachée et je me suis battue comme une folle pour la faire et je suis vraiment contente! Faire un enchaînement en libre depuis le bas est un gros projet… Bordel, faut encore s’entraîner!! 😉 un rapport de notre histoire de fou bientôt sur le blog d’Arcteryx. Là j’ai envie d’une seule chose: REPOS! »

  • Crédit photo: Coll. Caprez / FB

Publié le : 01 août 2014 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Cedric LAchatNina Caprez