Le contenu

WC Briançon 2014: Des demi finales spectaculaires!

Comme nous vous l’annoncions hier, les demi finales initialement prévues ce matin on été avancées à samedi soir. 19h30, les 26 meilleurs femmes et les 26 meilleurs hommes allaient donc en découdre sur le mur de Briançon pour tenter de prendre son ticket pour la finale. 

Et je crois que nous pouvons dire qu’une demi finale le soir ce n’est pas si mal… Un public vraiment nombreux, en nocturne, une ambiance tiptop, des grimpeurs qui font le spectacle, bref, je crois que nous n’avions jamais vu de telles demi finales en coupe du monde, à refaire dans les années futures! 

Allé, on commence par les femmes. Au programme, une voie tout en résistance et en placement, et ce jusqu’au dernier mouvement. Les première grimpeuses à s’élancer chutent en sortie de toit. Les favorites passent facilement cette difficulté, mais chutent presque toute sur un crux dans le haut de la voie, sur un croisé retord sur réglette. Ce mouvement embarquera ainsi Charlotte Durif, Dinara Fakhritdinova, Hélène Janicot, Katharina Posh, Akiyo Noguchi et Mina Markovic. Grace aux résultats de leurs qualifs, les 3 dernières prendront leur place en finale (Katharina, Akiyo et Mina), et nous ne retrouverons donc aucune française en finale sur cette étape. Momoka Oda, Maja Vidmar et Anak Verhoeven ne font guère mieux: elles passent le crux, difficilement, et chutent 2 prises plus loin sur un grand mouvement dynamique. On commence à se dire que les ouvreurs ont visé trop haut, mais c’était avant que la coréenne Jain Kim ne s’élance… Grace, efficacité, puissance et technique, un magnifique cocktail pour cette grimpeuse hors pair ! Elle franchira tous les passages avec une facilité déconcertante, sans trembler, avec un public remonté à bloc pour la pousser. Elle échouera sur le dernier mouvement de la voie, en mettant 6 bons mouvements à ses adversaires. Jain Kim était ce soir clairement un niveau au dessus. 

Chez les hommes, un superbe spectacle également. Tout comme chez les femmes, les premiers grimpeurs à s’élancer peinent à sortir du toit. Quand le haut du classement commence à venir se frotter à la voie, nous découvrons alors la partie finale, apr!s le toit, tout en placement dans un premier temps, puis une dernière partie ultra physique sur gros plats à compresser.  Et comme chez les filles, plusieurs pointures chutent sur un mouvement un peu aléatoire dans cette 2ème partie, dont Magnus Mitdboe ou encore Adam Ondra, mais ce dernier sera sauvé grace à ses résultats en qualif. Magnus est donc le premier non qualifié en finale. La bonne nouvelle c’est que nous retrouverons 3 français en finale ce soir, Gautier Supper, Manu Romain et Romain Desgranges qui nous auront fait une très belle prestation dans cette voie de demi, Romain se classant d’ailleurs 2ème du provisoire après les demi! Jakob Schubert, Ramon Julian  et Sean McColl seront également de la partie ce soir. Et comme chez les femmes, un grimpeurs était au dessus du lot sur ces demis: le jalonnais Sachi Amma! Après avoir perdu son sac à magnésie à la sortie du toit, il réalise un bon tier de la voie sans magnésie, sur des réglettes et des plats infâmes, et met plusieurs mouvements à tout le monde! Que dire de plus…?

En résumé, des demis finales spectaculaires, qui annoncent des finales magiques ce soir. Et comme hier, vous pourrez regarder le live des finales sur Planetgrimpe ce soir à partir de 19h30, alors restez connectés!