Le contenu

Deux nouvelles médailles françaises à Haiyang!

Après la médaille de bronze hier de Guillaume Glairon-Mondet, la France empoche deux nouvelles médailles aujourd’hui! 

On commence par la difficulté!
En effet, première coupe du monde de diff et première médaille française! Gautier Supper débute bien la saison, puisqu’il monte sur la troisième marche du podium! Retour sur cette première compétition de l’année.

Des demi-finales prometteuses!

Les français semblaient déjà bien partis dès les qualifications. Mais c’est surtout lors des demi-finales ce matin que nos frenchies ont montré leur supériorité! En effet, devinez qui prennent la 1er et 2ème place du provisoire chez les hommes? Hé bien c’est respectivement Romain Desgranes et Gautier Supper! D’ailleurs, le chamoniard sera le seul grimpeur de la compétition à enchaîner sa voie de demi-finale! Gautier Supper chutera quant à lui tout au sommet de la voie, s’assurant la deuxième place. Petite déception pour le briançonnais Manu Romain qui chute prématurément et se voit reléguer à la 16ème place. À noter que Ramon Julian se fera surprendre au même endroit et ne participera donc pas à la première finale de la saison… Il en est de même pour Adam Ondra. Etant 8ème ex-æquo avec Sean McColl, les deux grimpeurs sont départagé suite aux résultats de la veille. Ainsi, Adam Ondra est le premier non-qualifié en finale.

Chez les femmes, c’était très serré! Toutes les grimpeuses se tiennent dans un mouchoir de poche. La koréenne Jain Kim prend tout de même l’avantage, devant Mina Markovic et Magdalena Röck. Hélène Janicot sera la première française à se qualifier, à la 6ème place. Charlotte Durif sera également de la partie lors des finales puisque c’est la dernière qualifiée, 8ème. Alizée Dufraisse chutera en fin de voie, mais ça ne suffira pas. Elle se classe ainsi 13ème.

mur 

De belles finales!

Tous les dés sont relancés pour les finales. Les hommes devront se battre dans un bon 8c/+ de 50 mouvements. La voie est très physique et le départ typé bloc laissera trois grimpeurs sur le carreau: Domen Skofic (6ème), Stefano Ghisolfi (7ème) et Keiichiro Korenaga (8ème). Une autre section dure, en fin de voie, sera cette fois-ci fatale à tous les autres grimpeurs. Ces derniers sont au coude-à-coude et cinq prises seulement séparent le 1er du 5ème. C’est donc Jakob Schubert qui remporte l’or, devant Sean McColl, qui rappelons-le, à participer aux trois disciplines ce week-end. Une seule prise sépare nos deux français. Avantage à Gautier Supper, qui s’octroie une belle médaille de bronze devant son compatriote Romain Desgranges. Hyunbin Min est 5ème.

or
wch

Chez les femmes, Jain Kim est clairement au-dessus du lot! Elle remporte la compétition après avoir été en tête tout au long du week-end. Magdalena Röck et la jeune Anak Verhoeven complètent le podium et signe son premier podium en coupe du monde. Charlotte Durif passe à une prise près du podium. Ce 8b+ de 50 mouvements lui aura plutôt bien convenu. Petite déception pour Hélène Janicot, pourtant redoutable dans ce style de voie très technique, qui se classe 7ème.

one 2
Prochain rendez-vous à Chamonix, à partir du 10 Juillet!

Comme on vous le disait au début de l’article, une nouvelle médaille s’inscrit sur le tableau français. Celle-ci nous vient d’Anouck Jaubert, en vitesse!

On commence par les hommes, puisque Bassa Mawem semblait très bien parti suite aux qualifs. En 1/8 de finale, il nous confirme sa suprématie, signant le meilleur temps de ce round. Mais lors des 1/4 de finale, Bassa loupe un pied. Il revient comme il peut, mais ça ne suffira pas. En 7,32s, il se classe 7ème. C’est le chinois Qixin Zhong qui remporte l’or, à domicile. Il en profite pour signer le meilleur temps de la compétition: 6,03s. Le polonais Marcin Dzienski est 2ème en 6,45s. Enfin, c’est Danylo Blodyrev qui complète le podium. 

+ Les résultats complets

Chez les femmes, Anouck Jaubert remporte son duel en 1/4 de finale. Malheureusement, elle échoue lors des 1/2. C’est donc en petite finale que la française donne tout ce qui lui reste. Son adversaire chute dans la voie. En trois coupes du monde de vitesse, c’est une troisième médaille de bronze pour Anouck! Quelle régularité! Ce sont deux russes qui montent sur les deux premières marches du podium. Mariia Krasavina empoche l’or et Iuliia Kaplina l’argent.

+ Les résultats complets

nouk

Tout comme en diff, la prochaine étape aura lieu à Chamonix. À très vite donc!

Publié le : 22 juin 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

cdm diff haiyang 2014