Le contenu

Coupe du monde d’Haiyang: le bloc, la diff et la vitesse sont réunies!

Hé non, ce n’est pas au Brésil que les meilleurs grimpeurs se sont envolés ce week-end! Pourtant, ils participent bien à une coupe du monde! Mais c’est plutôt de l’autre côté de la planète, à Haiyang en Chine qu’ils se sont donnés rendez-vous. Une grande première, puisque c’est la première fois qu’une coupe du monde réunit les trois disciplines de l’escalade en même temps: le bloc, la diff et la vitesse! Retour sur cette première journée riche en sensation!

On commence par la difficulté, puisque c’est cette épreuve qui ouvrait le bal ce matin.

Première étape internationale de l’année, journée très attendue pour tous les grimpeurs. Après leurs mois passés à s’entraîner, c’est le jour J! Et Romain Desgranges semble bien parti puisqu’il termine premier de cette journée de qualification. Les voies proposées sont très relevées pour un circuit de qualifications! Ainsi, ils ne seront que deux à sortir les deux voies. Le Chamoniard et Ramon Julian, toujours fidèle au poste! Gautier Supper prend la 4ème place du provisoire. Manu Romain est un peu plus loin, 14ème. Tous les favoris sont bien là, hormis le Japonais Sachi Amma. Adam Ondra, très attendu dans cette compétition est 8ème pour le moment. 

Chez les femmes, les voies sont plus abordables. Elles sont 11 à en venir à bout. Parmi elles, Charlotte Durif et Hélène Janicot. La troisième Française engagée dans la compétition, Alizée Dufraisse, est 15ème. Comme chez les hommes, les meilleures grimpeuses mondiales ont répondu présent: Dinara Fakhritdinova, Kim Jain, Momoka Oda, Mina Markovic… Bref, ça va chauffer!

haiyang

On poursuit avec le bloc.

Une équipe de France un peu vide, puisque seul Guillaume Glairon-Mondet représentera notre pays… Hé oui, malgré les belles performances de nos frenchies ces derniers temps, il faut prétendre jouer le podium au classement général pour espérer s’envoler en Chine. Actuellement 3ème, c’est donc seul que Guigui a pris son billet pour Haiyang. Mais il est conscient de la tâche à accomplir, puisque suite à cette première journée de qualif, le Français est une fois de plus 1er! Belle performance puisque le circuit était assez relevé. En effet, on retrouve l’Allemand Jan Hojer à la 13ème place, Jorg Verhoeven 12ème, Sean McColl 9ème…

Chez les femmes, pas de Française donc. C’est Akiyo Noguchi qui mène la danse, avec 5 blocs en 8 essais. Elle est suivie de prêt par Shauna Coxsey, Sol Sa et Anna Stöhr.

La vitesse fera son entrée dans la compétition demain. Elles ne se seront que 16 chez les femmes. Parmi elles, Anouck Jaubert sera présente. Chez les hommes, ils seront 21 à prendre le départ de cette 3ème étape de coupe du monde de vitesse. On pourra compter sur Bassa Mawem, qui partira le couteau entre les dents! 

ii

Justement, voici le programme de ce week-end, heures françaises:

Samedi:
03h00: Demi-finale bloc
08h00: Qualifications vitesse
10h30: Finale bloc

Dimanche:
03h00: Demi-finale difficulté
07h00: Finale vitesse
09h00: Finale difficulté

Bien sûr, la journée de demain sera disponible en live, sur le site de l’IFSC. Sinon, Planetgrimpe vous proposera un résumé complet! À très vite!

Publié le : 20 juin 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

cdm bloccdm haiyang 2014