Le contenu

Festival d’escalade en Bosnie Herzegovine du 16 au 18 mai

Nous vous invitons à participer à la 4ème édition du festival d’escalade de Pecka (Bosnie Herzégovine) qui aura lieu du 16 au 18 mai 2014 🙂

Au programme : du caillou bien sur, du soleil, de la bonne humeur, et pour carburer, les spécialités locales préparées par les habitants du hameau voisin: rakija (eau de vie locale), kajmak (fromage frais) et pita (feuilletés cuits au feu de bois) au menu, dégustées autour d’un feu de camp sous les étoiles 🙂

30 nouvelles voies vous attendent, en plus des 70 voies déjà existantes…Attention, certaines sont carrément perverses :>) mais il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux… n’ayez pas peur, vous trouverez LA voie qui est faite pour vous parmi la centaine de voies de Pecka 🙂

La règle est la même que les années précédentes – viens, grimpe, et éclate toi! Et ceux qui aiment la compétition ne seront pas déçus…des récompenses attendent ceux qui auront grimpé le plus de nouvelles voies et les nouvelles voies les plus difficiles!

Les voies font entre 15 et 25 mètres. Tous les participants (qui ont réglé leur cotisation) recevront le guide imprime des voies de Pecka et le tee-shirt du festival, et les participants aux compétitions recevront également de plus amples informations sur les voies à grimper (voir VODIČA)

Vous attendent aussi des projections de films d’escalade en plein air (Pecka Forest Cinéma) …. Plus d’informations très bientôt sur notre site 🙂

Quelques informations supplémentaires :

De quel type de compétition s’agit il ? relax, en plein air, sur le rocher!

Où dormir? vous pouvez poser votre tente a proximité des voies d’escalade (pas d’électricité sur le camping mais possibilité de recharger vos appareils électriques dans le village a 5 minutes a pied)

Quoi manger? les repas ne sont pas prévus pendant le festival et le magasin le plus proche est situe a 5km du camping mais il est possible d’acheter  aux villageois tout a cote des produits locaux faits maison : pain, fromages, oeufs, viandes fumées, légumes du jardin, eau de vie…

Pour s’inscrire? inscrivez vous en ligne sur CELIEN.   Il est demande à chaque participant de s’acquitter d’une cotisation de 5 euros (à payer sur place à votre arrivée)

PROGRAMME PRELIMINAIRE (sujet à des modifications selon les conditions météo, les désirs des participants et des organisateurs etc)

Vendredi 16 mai 2014:

Accueil des participants et découverte des lieux, installation au camping etc..

Escalade libre toute la journée

20h00 – Ouverture du festival et réunion d’information suivie d’une soirée festive (musique, feu de camp…)

Samedi 17 mai :

09h00 – Réunion « technique »

09h30 – 20h00 – Grimpe!!

12h00 – 16h00 – Excursion aux sources de la rivière Sana (pour ceux qui veulent)

20h00 – Diner et Pecka Forest Cinema 🙂

Dimanche 18 mai

09h00 – 18h00 – Escalade…

18h00 – 19h00 – Remise des prix, bravo 🙂

19h00 – Au revoir…


Pecka, c’est où?

Pecka se situe sur la commune de Mrkonjić Grad, à proximité du village de Baraći, entre Mrkonjić Grad et Glamoč. Une fois a Baraći, suivez les panneaux vers Ubovića Brdo (Nikoletići) et Pecka (le site d’escalade est signalé sur Google Maps).

Si vous venez du nord – Banjaluka :

La route la plus simple est aussi la plus belle : à partir de Banjaluka , prenez la direction Jajce/Mrkonjic Grad vers le sud. La route suit la rivière Vrbas, traversez le canyon et monte vers Mrkonjić Grad. Là, prenez la direction Ribnik/Ključ et puis la direction Glamoč après 8km. Vous arriverez à une station essence, tournez à ce carrefour. Vous passerez devant l’éco village Zelenkovac et arriverez au village Baraći. Tournez à droite au signe « Pecka » et au bout de 7km vous arriverez à Ubovića brdo/Nikoletić.

Il est aussi possible de prendre un bus de Banjaluka pour Baraći (departs à 6H30 et à 16h). Il n’y a que 5km à pied jusqu’à Pecka, ou bien qq’un peu t venir vous chercher. Si vous aimez l’aventure, vous pouvez aussi prendre des nombreux bus pour Mrkonjic Grad (départs de Banjaluka à 6h30, 7h20, 11h, 12h, 13h45, 15h, 16h, 18h, 19h45, 21h30, 22h30, 00h30, 02h30) et tenter le reste en stop 🙂

Si vous venez du sud –  Sarajevo, Mostar :

Le plus simple est de suivre la route nationale M16 vers Jajce; une fois à Jajce, prenez à gauche vers Mrkonjić Grad – Jezero. A  Jezero, tournez à nouveau à gauche vers Šipovo, passez la ville et continuez vers Baraći. Une fois à Baraći, tournez encore une fois à gauche, vous verrez 20m plus loin un signe pour Pecka/Ubovića Brdo.

Depuis l’étranger :

il existe des liaisons low cost (Wizzair, Germanwings, Ryanair, Easyjet, etc.) pour ces Zagreb, Belgrade, Split, Tuzla.. une fois là, il y a de nombreux bus pour Banjaluka (Zagreb-BL : 3h, Belgrade-BL : 5h, Split-BL : 6h, Tuzla-BL : 4h)

Nous pouvons éventuellement venir vous chercher (nous vous demanderons seulement la prise en charge des frais d’essence) – prévenez nous de votre arrivée au moins 4 jours en avance!

à noter: 

  • Il est conseillé à tous les grimpeurs de porter un casque.
  • nous vous conseillons fortement de grimper en tête 🙂
  • Si vous souhaitez découvrir/savourer/profiter les excellentes spécialités culinaires locales (pain, fromages, feuilletés divers, viandes grillées, eau de vie… ) faites le nous savoir également en avance, que les habitants du village puissent se préparer!

A très bientôt!!!

Club d’escalade EXTREME Banjaluka    www.extremebl.com   extremebl@gmail.com

Publié le : 11 avril 2014 par Charles Loury vues

# Actualités PG