Le contenu

Open d’Annemasse: le résumé des finales

Après une grosse journée de Qualification sur ce 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse, les 85 grimpeurs qualifiés sont revenus ce dimanche pour en découdre lors des Finales. Si hier tous avaient la journée pour se faire plaisir, aujourd’hui les Finales sont limitées en temps, mais le niveau  est bien plus relevé.

Pour les Benjamins, Cadets, Juniors, Séniors et Vétérans , la finale se compose de trois Blocs de 8 minutes avec 8 minutes de pause entre chaque. C’est intense. Aujourd’hui point d’échange. Les compétiteurs sont enfermés dans l’isoloir dès leur arrivée sur la compétition. Parqués, ils ont l’habitude ne vous inquiétez-pas, impossible pour eux de voir les nouveaux Blocs installés cette nuit par les ouvreurs. Ils devront donc les découvrir en direct et ainsi gérer le temps imparti. Se précipiter s’est ne pas prendre du temps pour lire les prises. Prendre trop de temps c’est une option prise pour la réussite, mais aussi risquer de voir les secondes s’envoler et ne pas réussir avant le temps imparti. Bien tracés par les ouvreurs, certains Blocs n’auront pas révélé, cette année, toutes leurs ficelles aux concurrents. Et c’est aussi ça le but…

Pour les plus jeunes, Microbes, Poussins et Minimes, la matinée est vite passée. Deux Voies à réaliser à vue avec chute éliminatoire. Pour eux, un premier rendez-vous commun de huit minutes pour étudier, avec famille et entraineur, les deux voies avant de retourner à l’isoloir attendre son tour puis s’élancer, tour à tour, sur ses deux voies.

Une journée très découpée pour chacun alors que les uns débutent dès 9H tandis que d’autres devront attendre 16H pour commencer à s’élancer sur les blocs. Il est important donc de conserver de l’influx et chacun à sa méthode pour rester concentré et garder ses forces pour l’instant t.

Après l’effort, le réconfort…

Et je ne parle pas des crêpes et des gâteaux de la buvette… Je veux parler des activités ludiques qui battent le plein : Tyrolienne, slackline, atelier de nœuds. Les concurrents, souvent les plus jeunes, familles et public ne s’y sont pas trompés et ont donné du travail à revendre à nos bénévoles du Club Alpin Salève Annemasse. C’est aussi cela la Nouvelle Edition de l’Open Escalade Grand Prix d’Annemasse.

Les classements

Huit catégories, 15 classements donc avec les Femmes et les Hommes (pas de classement en Vétéran Femmes). Difficile de tout énumérer ici. Retrouvez en pièce jointe ou sur les classements disponibles sur le site Internet de l’épreuve.

Le 21e Open Escalade Grand Prix d’Annemasse comptait pour le Challenge National CAF qui récompense les Clubs qui marquent le plus grand nombre de points à chaque compétition. Cette année encore c’est le CAF la Roche Bonneville qui remporte ce rendez-vous. Le CAF Belledonne et le CAF Salève Annemasse complètent ce podium bien relevé.

 Paroles de compétiteur 

Lou, AS Villefontaine, Junior : « Hier c’était super sympa, beaucoup de blocs. Cette année c’était différent, car les petits étaient sur le mur et nous sur les blocs. Donc c’est plus fluide et c’est bien. Aujourd’hui j’ai fait mes deux premiers blocs. Je les trouve très bien ouverts.   Dans ma catégorie nous sommes que deux, cela limite la compétition. Mais sinon c’est super sympa cette compét.’ J’ai bien récupéré d’hier malgré quelques courbatures. Nous avons commencé à 11h30. D’ici ce soir je vais regarder les autres de mon club. »

Anaïs, Chambéry Escalade, Senior : « Je viens de terminer les trois blocs à l’instant : le premier je ne l’ai sorti pas du premier coup. J’ai dû m’y reprendre à deux fois. Le second il y avait un pas technique que je n’ai pas réussi, le troisième je tombe sur la zone que je n’arrive pas à stabiliser. Je suis déçue, car c’était à force et j’aime bien cela. Nous avons 8 minutes, d’habitude nous avons 5 minutes et je me cale un essai par minute. C’est donc plus long, plus difficile à gérer. L’isolement c’est stressant. Avant il faut s’échauffer et après cela monte en pression. Si on réussit le premier Bloc cela va tout seul après. Sur les grosses compétitions, dans l’isoloir entendre les autres réussir cela me stresse ! Mais bon ici c’est une petite compétition sympa et amicale sans trop de pression. C’est bon enfant. »

Line, Libre Ecart Marigny, Benjamine : « J’ai fini 4e dans ma catégorie. C’est une belle performance même si c’était un peu dur pour moi. Je ne suis pas parvenue en haut, mais cela me permet de progresser. Et là j’attends de faire un tour en tyrolienne. J’ai déjà fait la slackline et je me balade ! »

Arnaud, Club Salève Annemase Junior : «  Je viens de faire mon premier Bloc que je n’ai pas réussi. J’espère avoir plus de chance dans les  deux prochains. Je me suis déjà bien abimé les doigts hier. Les Blocs ne sont pas faciles. Comparé aux autres grimpeurs je ne suis pas à leur niveau. J’ai plus un niveau Cadet. Mais je suis venu ici pour m’amuser. Hier j’ai été surpris d’être qualifié en finale. Pendant les blocs je me pose, j’analyse et j’essaye ensuite.»

Baptiste, ASV Villefontaine, Cadet : « Très belle compétition bien ouverte avec de beaux blocs et un beau spectacle sur la fin avec les Séniors. Là j’aide les compétiteurs en enlevant la peuf sur les prises entre chaque essai. Plus il y a de peuf, moins il y a de prise. Les grimpeurs sont très forts, ils sont dans leur bloc. Nous on les aide comme cela ils peuvent rester concentrer. Ils nous montrent comment on peut progresser. J’ai eu les mêmes blocs qu’eux et c’est impressionnant de voir comment ils sont faciles alors que moi j’ai beaucoup de mal. Mes objectifs sont d’aller au Championnat de France comme l’année dernière. »

Sylvain, M’ROC Climbing, Senior : « Le bloc 2 avait une sacrée méthode j’ai mis longtemps à la comprendre et j’y suis parvenu. Un bloc est très difficile si on ne comprend pas la méthode. La journée a été longue, car nous avons grimpé qu’en fin de journée. Nous avons passé le temps à nous amuser, discuter entre finalistes, nous entrainer et dormir un peu. Une heure avant nous avons fait l’échauffement avec du réveil musculaire, un peu de foot puis nous nous sommes lancés sur des blocs de plus en plus durs..  J’ai réussi le premier bloc, le second donc et je pense que cela va le faire sur le 3e. Mais je n’en sais pas plus à part que les prises sont jaunes ! Par rapport aux autres je suis très content d’être là, de réaliser des blocs réalisés par les ouvreurs qui ont réfléchi à de très beaux mouvements. C’est l’essentiel. »

 

 

Plus qu’un long discours, une seule adresse : http://openescalade.clubalpinannemasse.fr

Publié le : 04 novembre 2013 par Charles Loury

# Actualités PG

open annemasse 2013