Le contenu

Résumé des qualifications de la coupe du monde de Briançon

Ca y est, les hostilités sont lancées. Après les championnats d’Europe la semaine dernière à Chamonix, direction Briançon avec les meilleurs grimpeurs mondiaux pour la première étape de coupe du monde de la saison. Comme toujours, tout est réglé à merveille à Briançon: ouverture des voies parfaites, une belle sono, des bénévoles qui se démènent pour que tout roule même quand la pluie vient se joindre au spectacle, le tout sous la houlette de Philippe Ligerot, bref, la suite promet d’être aux petits oignons!

Côté sportif, chez les mecs, pas mal de désillusion… Quelques forts grimpeurs se cassent les dents dans les voies assez sélectives proposées par les ouvreurs. Et, c’est un peu l’effet boule de neige, quand on voit Romain Desgranges, Ramon Julian ou encore le jeune russe Dimitry Fakiryanov se la coller, quand on passe derrière forcément on sert les prises, et on arrive un peu usé dans le haut de la voie. A ce petit jeu là, c’est le suisse Cédric Lachat qui s’en sort le mieux en étant le seul à sortir les 2 voies, il aura donc un petit ascendant psychologique pour demain… Côté français, très belle performance de Thomas Ballet qui chute au dernier mouv dans les 2 voies, il se classe 5ème du provisoire. Manu Romain, Romain Desgranges et Gautier Supper passent également en demi. Tous les autres favoris passent en finale, à l’exception du jeune russe que l’on avait découvert à Chamonix, qui passe complètement à côté de ses qualifs.

Chez les femmes, elles sont 8 à atteindre le top des deux voies, dont notre française Hélène Janicot. Grosse surprise pour Maja Vidmar qui passe de justesse en demi (26ème), après s’être mise au tas dans les 2 voies de qualifs. A noter la russe Yana Chereshneva qui se fait sortir dès les qualifs. Côté français, Charlotte Durif, Julia Chanourdie, Julia Serriere et Salomé Romain rejoignent Hélène en demi. 

La suite demain, avec les demi le matin, et les finales en nocturne le soir, si la météo est avec nous….!

Publié le : 19 juillet 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG

coupe du monde briançon 2013