Le contenu

Une deuxième édition Camp4 bleau Du 8 au 11 mai 2013

Au printemps 2012, le Comité Régional FFCAM Île de France et  le club CAF Île de France ont organisé «Camp4 bleau», un rassemblement d’escalade de blocs, implanté sur la Base de Loisirs et de Plein Air de Buthiers.

Une  première édition, couronnée du succès !

Du 8 au 11 mai 2013, ce rassemblement de jeunes autour de la pratique du bloc se renouvelle, pour pérenniser cette rencontre avec les jeunes (12 à 25 ans) des clubs environnants. Une rencontre partagée avec les groupes espoirs performance de la FFCAM et les grimpeurs de renom, membre du team Petzl dont la championne de France en titre Mélissa le Névé, Florence Pinet, la Française qui monte, Tony Lamiche et Loic Gaidoz, qui revient en forme après sa blessure.

 CAMP4 : Toute une histoire !

En Californie, au Yosemite National Park, entre Yosemite Village et El Capitan début des années 40, au pied du massif des Three Brothers, un nouveau campement était officiellement déclaré : Camp4.

Les occupants s’y installaient avec une “certaine” liberté. Les tables étaient déplacées au gré des besoins, pour manger, raconter les aventures épiques quotidiennes, mener des joutes verbales dans des débats idées, défendre sa conception et du devenir de l’escalade !

Il était fréquenté, au début des années 30, par les grimpeurs et les skieurs de randonnée, pour se regrouper. Il est signalé par l’administration du parc en 1939 comme lieu de pique-nique et devient en 1941, un camping. Plus ou moins sauvage, il possède, éparpillés dans la forêt qui recouvre le terrain, des blocs permettant aux grimpeurs de s’y entraîner.

Le ton était donné, Camp4 s’inscrivait d’ors et déjà comme un lieu de rassemblement, d’effervescence, dont l’ambiance et le passage des plus grands grimpeurs allaient marquer l’histoire de l’escalade.

Camp4 est dans tous les esprits un lieu de rassemblement, de pratiques, de discussions, de rencontres et de fêtes, devenu le symbole de la dynamique escalade que souhaite dans le même esprit véhiculer, le Camp4 Fontainebleau.

L’un des plus grand site de blocs du monde..

A 60km de Paris, le domaine de Fontainebleau est unique avec plus de 25 000 hectares de forêts qui regroupe environ 200 sites d’escalade et plus de 8000 passages ou voies à grimper sur les fameux blocs de grès aux formes parfois très surprenantes. Pour les débutants comme pour les grimpeurs experts !

Petzl, nouveau partenaire souhaite ainsi s’immerger pendant 4 jours avec les jeunes de la FFCAM et leurs encadrants autour de l’esprit de rencontre et de partage de Camp 4. Avec la présence des meilleurs grimpeurs de blocs Français du team Petzl, c’est une occasion unique de partager  avec les jeunes

l’expérience des athlètes de haut niveau qu’ils vont pouvoir côtoyer durant plusieurs jours.

Programme :

–       Atelier initiation sécurité :

  • gérer la chute, placement du corps, parade et placement des crash pad
  • brossage et attention portée au rocher

–    initiation à la pratique du bloc

–       Challenge amical,  contests de différents niveaux

–       Démonstration,

–       Soirée conférence et projection vidéo de présentation des groupes,

–       Concours du dossard le plus original

 

Attention !! date limite d’inscription le Samedi 13 Avril 2013

Contacts:

• FFCAM camp4

Henri Luc RILLH hl.rillh@ffcam.fr

06 86 28 17 24

www.facebook.com/cafcamp4

• Comité Régionale FFCAM Île de France

François Henrion frhenrion@wanadoo.fr

Publié le : 03 avril 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG