Le contenu

Annonce: testez vous à l’escalade sur glace!

L’escalade glaciaire en tête d’affiche !

Janvier et Février sont les deux mois de l’année les plus propices et convoités pour les sports d’hiver. Amateurs d’escalade et lassés des pistes de ski et de snow bondées, laissez vous tenter cette année par une initiation de grimpe sur cascade de glace ! Activité qui se démocratise de plus en plus, il est très simple dans les grandes stations de trouver de bons plans pour partir en ascension au sein de magnifique glacier.

Une pratique longtemps désirée !

Il y a un demi-siècle, l’escalade sur glace était fantasmée par tous les grands alpinistes. Il paraissait impossible de grimper de telles parois glacées sans risquer d’y laisser sa peau. C’est curieusement au sein des Pyrénées et du Massif central que les premières expériences en matière d’escalade sur glace ont été vécues. Escalader une cascade givrée n’est pas chose évidente en termes de technique. Il faut disposer d’un bon entraînement et d’un sacré moral pour défier l’eau, glacée au dessus du vide.

Une activité de Dry tooling sollicitée

De nombreux sites offrent la possibilité aux grimpeurs confirmés de partir découvrir des secteurs incroyables où pratiquer l’escalade su glace. Le ciraque de Gavarnie, l’Oisans et l’Argentière sont les trois endroits historiques relatifs à cette discipline. En France, l’activité se développe toujours plus d’une année sur l’autre. Elle intrigue les adeptes d’escalade. C’est s’accorder une façon différente de prendre du plaisir en adoptant de nouvelles techniques de grimpe, muni d’un équipement outdoor spécifique. Si la France reste réservée face à cette discipline, en Russie et en Corée du sud le dry tooling sur glace dépasse la pratique du ski. Ces deux pays qui accueillent les deux prochaines éditions des Jeux Olympiques d’hiver pour 2014 et 2018, souhaitent d’ailleurs mettre en valeur cette discipline par le biais de démonstrations.

Publié le : 21 janvier 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG