2 voies dans le 9ème degré en 2 jours pour Jules Marchaland
Décidément, Jules Marchaland n’en finit plus de faire parler de lui. Alors qu’il enchaînait un mythe du sud-est de la France en septembre (« Punt X », désormais 9a+ après la casse de prises), le voilà de nouveau au sommet de 2 voies dans le 9ème degré, « Le Cadafist » (9a/+) à Saint Leger et « Comité d’accueil » (9a) à Seranon qu’il enchaînera successivement en 2 jours.
Jules était déjà allé traîner ses chaussons dans « Le cadafist » il y a un mois pour la première fois. « J’hésitais à essayer, j’étais moyennement confiant, et au final un pote m’a proposé une nouvelle méthode dans le crux avec un talon à la place d’une lolotte. » Plutôt de bon augure puisque Jules passera le crux le run suivant pour finalement chuter dans la dernière partie rési, « c’était plutôt cool mais la rési de fin me paraissait encore bien dure… »
Fin du séjour pour Jules qui repartira bredouille, mais avec l’envie de revenir rapidement pour faire la croix. Entre temps, Retour à Nice pour l’entraînement et petite session à Seranon pour essayer un autre 9a, « Comité d’accueil ».
« J‘avais essayé il y a 3 ans mais ce n’était pas trop mon style et je m’étais fait rouster à l’époque. J’y suis retourné un coup avec Ben Guigonnet et je suis tombé tout en haut sur une partie trempée. J’ai attendu 4 jours que ça sèche, j’ai fait une montée de calage et j’ai enchaîné ensuite au premier run. » Visiblement, de bons progrès en seulement 3 ans donc ! Dans la foulée, direction Saint Leger pour tenter un nouveau run dans « Le cadafist » et il ne lui aura fallu qu’une montée de travail et un run pour en venir à bout. « Deux 9a en deux jours, c’est stylé j’étais bien content ! Ça fait plaisir de refaire des voies dures. »
Côté projets et objectifs, Jules Marchaland a toujours en tête les compétitions de difficulté et notamment le championnat de France et le circuit international en coupe du monde, sans pour autant oublier quelques projets en falaise dans la région Niçoise.
Sa liste de croix depuis son premier 9a en 2022
- Trip Tik Tonik (9a), Déversé – mai 2022
- Kick Ass (9a), Déversé – mai 2022
- Kinematix (9a), Déversé – juin 2022
- First Ley (9a+), Margalef – février 2023
- Just Two Fixe (9a/+), Déversé – mars 2023
- Super Crackinette (9a+), Saint Leger – avril 2023
- Condé de choc (9a), Entraygues – juillet 2023
- Punt X (9a+), Déversé – septembre 2023
- Inga (9a), Déversé – septembre 2023
- Comité d’accueil (9a), Seranon – décembre 2023
- Le cadafist (9a/+), Saint Leger – décembre 2023