1ère coupe du monde de bloc de la saison et déjà quelques surprises lors des qualifications
La saison internationale de bloc est définitivement lancée! Si il y a quelques jours Jan Hojer et Juliane Wurm étaient sacrés champion d’Europe, c’est cette fois-ci de coupe du monde dont on parle. 1ère étape de coupe du monde de la saison donc, et attention, il n’y en aura que cinq cette année! Autant dire que chaque échéance va être très importante pour le classement général, la moindre erreur pouvant se payer cher…
Direction le Canada ce week-end, à Toronto, pour accueillir les meilleurs grimpeurs du monde entier, et en découdre sur les blocs tracés par James Cassidy, Mathieu Dutray et Percy Bishton. Ces ouvreurs qui ont eu l’idée de faire des blocs identiques le plus souvent possible pour les deux groupes de qualification, où l’on pouvait ainsi assisté parfois à de l’escalade synchronisé entre les compétiteurs.
Chez les hommes, hormis les deux russes Sharafutdinov et Gelmanov, les favoris sont bien présents. Et ces qualifications ont été riches en surprise!
Tout d’abord, Jan Hojer réalise la contre-performance du jour. Le récent champion d’europe ne pourra participer aux demi-finales puisqu’il se classe 27ème.
Grosse prestation en revanche de Jongwon Chon, le coréen âgé à peine de 19 ans, qui prend aisément la tête des qualifications en étant le seul homme à enchaîner les blocs du circuit! L’air du Canada semble avoir des effets positifs chez lui car l’année dernière déjà, il réalisait une superbe prestation en finale de la coupe du monde de Toronto. Adam Ondra et lui aussi de la partie, réalisant 4 blocs en 10 essais, lui valant la 11ème place du classement.
Nos français ont envie de se venger des championnats d’europe sur lesquels ils n’avaient pas réussi à s’exprimer à 100%. Carton plein chez les hommes: 5 français engagés et 5 demi-finalistes! Ainsi, on retrouve un Jérémy Bonder en 5ème position, ex-æquo avec Mickaël Mawem, juste devant Alban Levier (4 blocs en 7 essais). Manu Cornu n’a pas fait semblant pour aller chercher sa place en demi-finale! 25 essais pour sortir ses 4 blocs, lui valant la 17ème place, aux côté de son camarade Guillaume Glairon-Mondet.
Au milieu de tout ce beau monde, c’est plus de 20 canadiens qui avaient prit le départ des qualifications! Un record (peut-être?) en terme d’affluence d’une nation dans une seule catégorie. Hé oui, quand une coupe du monde se déroule dans leur pays, les canadiens répondent présents! Parmi cette armée, deux grimpeurs gagnent leur place pour la suite de la compétition: Sean McColl (9ème) et Jason Holowash (13ème).
Chez les femmes, les meilleures grimpeuses sont elles aussi au rendez-vous. Suite au décalage horaire, la compétition avait lieu cette nuit. Deux groupes de qualification pour départager les 59 femmes au départ et c’est parti. Encore une fois, des blocs très agréables à grimper, procurant de bonnes sensations en ce début de compétition. Et devinez quoi? C’est encore une fois carton plein pour nos français! Les 5 grimpeuses qui ont participé à la compétition se retrouvent toutes en demi-finale! Ça nous fait du 10/10 pour nos frenchies, de quoi avoir le moral au beau fixe et motiver toute la troupe.
Et c’est Mélissa Le Nevé qui mène la danse, occupant la première place du classement général avec 4 blocs à vue! À côté, on retrouve aussi une Akiyo Noguchi qui semble très en forme le jour de ses 26 ans, tout comme Alex Puccio (3ème), gonflée à bloc après sa préparation hivernale. Fanny Gibert répond présente elle aussi, avec un essai de plus que Mélissa, elle prend la 5ème place. Shauna Coxsey, qui n’avait pas participé aux championnats d’europe suite à une blessure, est cette fois-ci de la partie, se qualifiant 9ème des phases de qualification. Quelle polyvalence de Charlotte Durif! Une semaine après avoir gagné le championnat de France de difficulté, la voici, passant en mode bloc, à la 13ème place. Ça passe aussi pour Mélanie Sandoz, 17ème avec 3 blocs à vue. Enfin, Elsa Ponzo est la dernière qualifiée et participera à sa première demi chez les seniors!
Ils étaient 20 canadiens chez les hommes, elles étaient 19 canadiennes chez les femmes! Décidément, ils ne font pas les choses à moitié au Canada. Ça a permis pour certaines de participer à leur première coupe du monde, à domicile.
La suite de la compétition c’est aujourd’hui, à 17h (heure française) pour les demi-finales. Il va falloir donner de la voix, même derrière votre écran, pour encourager tous nos français et en pousser le plus possible en finale! Un live sera à suivre depuis notre site.
Les finales auront lieu un peu plus tard, à 23h.
- Photos: Alban Levier