Le contenu

Max Bertone champion de France de bloc 2026 !

© Planetgrimpe

Après les femmes, le Championnat de France de bloc 2026 s’est conclu avec la finale masculine. Une finale annoncée comme particulièrement ouverte, au regard d’une demi-finale qui avait déjà largement redistribué les cartes…

Sur le papier, tout semblait donc possible.


Une coordo pour lancer les hostilités

Les ouvreurs n’ont pas tergiversé : bloc 1, une coordination. Un mouvement explosif, à contrôler dans la redescente avant de venir se stabiliser debout sur un gros volume tout en rondeur. Pas mal d’aléatoire, et donc pas vraiment le genre de départ pour se mettre en confiance.

D’entrée, certains y laissent des plumes. On pense notamment à Mejdi Schalck, pourtant spécialiste du genre, qui ne parviendra à valider que la zone.

À l’inverse, Paul Jenft, Arthur Le Bris et Camille Claude trouvent la solution et s’offrent un premier top précieux.

Et puis il y a Max Bertone. Lui aussi valide le bloc — au troisième essai — mais surtout, il le fait à sa manière. Un peu de suspense, un peu de show, le temps de chauffer le public de Montmartin-sur-Mer… avant de conclure avec panache. La finale est lancée, et Bertone compte bien tenter de conserver sa première place.

Un bloc 2 physique à doigts

Changement d’ambiance sur le bloc 2. Ici, pas de coordination spectaculaire : place au combat. Un bloc très physique, exigeant sur les doigts, où il fallait serrer fort — très fort — notamment dans les derniers mouvements.

La zone sera validée par l’ensemble des finalistes, mais tout se jouera dans le mouvement final.

Joshua Fourteau chute au tout dernier mouvement et se blesse à la cheville dans la réception. Coup dur, il devra abandonner.  Mejdi Schalck passe tout proche du top, mais ne parvient pas à contrôler la dernière prise, tout comme Camille Claude et Paul Jenft, stoppés eux aussi sur cette fin de bloc. Arthur Le Bris valide la zone, mais se montre moins à l’aise sur ce problème.

Et puis, comme sur le premier bloc… Max Bertone est en feu. Il sera le seul à valider ce bloc ultra-physique. Mieux encore : il le fait au premier essai, avec une maîtrise et une facilité presque déconcertantes. Deux blocs, deux tops. À l’issue du bloc 2, il a déjà creusé un écart non négligeable.

La dalle qui relance tout

Nouveau registre avec ce bloc 3 en dalle: un bloc tout en finesse, qui s’avère piégeux.

Arthur Le Bris est le premier à nous dévoiler le top. Avec déjà un bloc validé en ouverture de finale, il se positionne sérieusement dans le haut du classement. De bon augure avant le dernier bloc.

Paul Jenft lui emboîte le pas — et avec la manière : il valide la dalle au premier essai pour aller chercher les 25 points. Une opération parfaite qui le place  également pleinement dans la course, en tête du classement devant Arthur.

© Planetgrimpe

Mejdi Schalck trouve lui aussi la solution et parvient au sommet. De quoi le relancer avant d’aborder le dernier bloc, annoncé bien plus physique.

Et puis, coup de théâtre : Max Bertone, dernier à s’élancer, se fait surprendre dans cette dalle. Il valide la zone, mais ne parvient pas à aller voir la suite. Tout se jouera donc dans le dernier bloc.

Un bloc 4 physique, mais abordable: le dénouement

Joseph Perrin s’élance le premier et arrache le top in extremis, à quelques secondes de la fin du temps. Une fin de run sous tension.

Arthur Le Bris conclut lui aussi avec un top solide. Paul Jenft fait de même et reste donc devant Arthur au classement provisoire.

Mejdi Schalck valide également le bloc et se classe 3ème du provisoire, mais la situation reste fragile : trois grimpeurs sont encore en lice, dont Max Bertone. S’il valide, avec un troisième top au compteur, il passera devant tout le monde. Le bloc semblant abordable, le podium de Mejdi ne tient qu’à un fil. Camille Claude trouve la solution, tout comme Kito Martini, mais sans bouleverser le trio de tête provisoire (Paul, Arthur, Mejdi).

Ne reste plus qu’un homme au pied du bloc. Max Bertone.

Le Réunionnais arrive concentré, déterminé. Il s’élance… et sans véritable surprise, maîtrise le bloc avec aisance. Un top net, propre, efficace, avec la lucidité qu’on lui connaît. Trois blocs validés donc, et un titre! Max Bertone est sacré champion de France de bloc 2026, devant Paul Jenft et Arthur Le Bris. Mejdi Schalck se contentera de la médaille en chocolat.

Les résultats de la finale


Lire aussi

Oriane Bertone sacrée Championne de France 2026 au bout du suspense : une finale au dixième près !