Le contenu

10 médailles françaises, dont 4 titres, aux Championnats d’Europe jeunes de difficulté et de vitesse

© Kétyi Dody

Ils avaient déjà brillé au printemps en bloc, et ils n’ont pas manqué leur rendez-vous de fin d’été ! Le week-end dernier, à Žilina en Slovaquie, les meilleurs jeunes grimpeurs du continent se sont affrontés en difficulté et en vitesse à l’occasion des Championnats d’Europe 2025.

Trois jours de compétition intenses, marqués par des finales spectaculaires et un niveau relevé dans toutes les catégories. Fidèle à sa réputation, l’équipe de France a une nouvelle fois répondu présent, repartant avec 10 médailles, dont 4 titres continentaux, confirmant la solidité de la relève tricolore.


U17 : les premières confirmations

Chez les plus jeunes, c’est Léo Grosset qui a offert la première médaille d’or française. Après une contre performance lors des Championnats du Monde où il terminait 36ème, le Réunionnais de 16 ans a mis tout le monde d’accord en finale de l’épreuve de vitesse, en s’imposant avec un temps fulgurant de 5’’59.

Les gars, je suis champion d’Europe pour la deuxième fois 🥇🥹

Cette compétition a été incroyable, c’est probablement la meilleure de cette saison. Je suis très heureux de cette victoire, elle va me donner de la force pour la dernière compétition de l’année dans un mois. Un grand merci à toute l’équipe pour votre soutien, j’ai vécu des moments inoubliables avec vous.

Léo Grosset

© Kétyi Dody

En difficulté, les Bleus s’offrent un beau doublé sur le podium : Swann Lamblin décroche l’argent (et passe à un mouvement de la médaille d’or) et Hypolite Vilanova le bronze.

J’essaie de comprendre ce qu’il s’est passé mais je n’arrive toujours pas à y croire. Honnêtement, je n’ai pas les mots…

Je suis simplement trop heureuse des résultats et des progrès accomplis cette année. Jamais je n’aurais cru réussir à en arriver là, sur la deuxième marche du podium, en me disant que tous les efforts et les sacrifices paient enfin !

Swann Lamblin

© Kétyi Dody

U19 : la constance des Bleuets

En difficulté, Louise Puech Yazid, déjà médaillée de bronze aux Championnats du Monde jeunes d’Helsinki il y a quelques semaines, réitère la même performance et grimpe à nouveau sur la troisième marche du podium.

Chez les hommes, Akyan Etchar s’offre une superbe médaille d’argent, améliorant sa 4ᵉ place de l’an passé.

Enfin… Après plusieurs 4èmes places et de nombreux craquages en finales, je la tiens ma première médaille internationale 🫶🥹

Heureux de monter sur ce podium… Je sais que je peux faire mieux, mais ce n’est que partie remise pour les prochaines !

Akyan Etchar

© Kétyi Dody

U21 : une razzia française

La catégorie U21 a été dominée par les Français. En difficulté, Victor Guillermin a survolé la finale et décroché son premier titre continental, juste devant son compatriote Matteo Soulé, pour un magnifique doublé tricolore.

Quelle compétition de fou, c’était juste incroyable de pouvoir grimper avec le sourire et le plaisir sur tout les tours !
Jouer sur ces voies incroyables avec des personnes fortes apporte une grande satisfaction pour ce titre.

Matteo Soulé

© Kétyi Dody

En vitesse, la France signe également un carton plein : Manon Lebon et Jérôme Morel remportent tous les deux le titre, tandis que Louise Fontaine complète le podium féminin avec une belle médaille de bronze.

Une génération qui répond présente

Avec 10 médailles, dont 4 en or, l’équipe de France jeunes confirme sa régularité au plus haut niveau européen, en difficulté comme en vitesse.

De quoi augurer de très belles perspectives pour les saisons à venir, aussi bien sur le circuit international jeunes que bientôt chez les seniors.

🥇 Or (4) 🥈 Argent (3) 🥉 Bronze (3) Total
• Léo Grosset (Vitesse U17)
• Victor Guillermin (Diff U21)
• Manon Lebon (Vitesse U21)
Jérôme Morel (Vitesse U21)
Swann Lamblin (Diff U17)
• Akyan Etchar (Diff U19)
• Matteo Soulé (Diff U21)
• Hypolite Vilanova (Diff U17)
• Louise Puech Yazid (Diff U19)
• Louise Fontaine (Vitesse U21)
10

 


Lire aussi

Triplé pour l’équipe de France jeune au Championnat d’Europe de bloc !

Publié le : 02 septembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Championnats d’Europe jeunes 2025