Le contenu

10 jeunes français en finale de la Coupe d’Europe de difficulté de Bruneck

Après la première Coupe d’Europe jeunes de difficulté qui s’était tenu à Voiron début avril, les meilleurs jeunes du continent ont rendez-vous ce week-end à Bruneck, dans le nord de l’Italie, pour disputer la deuxième étape de la saison.

Aujourd’hui se déroulaient les qualifications. Deux voies pour chaque catégorie, afin de sélectionner les dix meilleurs, qui se disputeront la gagne en finale demain. Et bonne nouvelle pour l’équipe de France: 10 jeunes tricolores grimperont demain en finale !

Retour sur les qualifications.

Minimes

Et on commence par les minimes filles, avec une Luce Douady particulièrement en forme, qui truste d’entrée la première place du classement. Elle enchaîne sa première voie et tombera au sommet de la seconde, atteignant le point le plus haut dans cette voie.

Derrière elle, Saula Lerondel fait partie des quatre grimpeuses de la compétition à toper la première voie. Elle chute à quelques mouvements du bac final de la voie 2 et prend la 3ème place de ces qualifications.

Médaillée d’argent à Voiron il y a deux mois, Naïlé Meignan s’en sort aujourd’hui avec une 7ème place étant l’une des trois grimpeuses à monter le plus haut dans la deuxième voie. Rentrant dans le top 10, elle sera donc la première française à s’élancer demain en finale.

La compétition s’arrête là pour Kintana Iltis, qui termine 23ème.

Chez les garçons, ils seront deux en finale demain. Aux commandes des qualifications aujourd’hui, le jeune Éliot Barnabé, qui parvient à enchaîner les deux voies de qualification, prenant la première place de la plus belle des manières.

Quelques mouvements derrière lui, on retrouve le chamoniard Louison Burtin, qui dispute ce week-end sa deuxième Coupe d’Europe de difficulté. Il se classe 5ème aujourd’hui.

Yannis Gautier, le troisième tricolore minime engagé dans cette compétition termine 24ème.

Cadets

La France continue de dominer les classements, puisque chez les cadettes, c’est Camille Pouget qui s’empare de la première place aujourd’hui. 5ème à Voiron et 7ème lors des Championnats d’Europe à Imst, elle compte bien aller chercher son premier podium demain.

Camille sera la seule française en finale demain. Elle pourra compter sur Sophie McCarron 17ème et Lisa Cherblanc 19ème pour l’encourager.

Avec les minimes filles, les cadets garçons faisaient partie de la catégorie la plus représentée par la France aujourd’hui. Quatre grimpeurs, mais seulement un finaliste. Alistair Duval rentre pour la première fois dans le top 10 européen aujourd’hui et représentera la France demain. Se classant 5ème aujourd’hui, il sera l’un des trois seuls à enchaîner la deuxième voie de qualification.

Pas de finale ce week-end pour Joshua Fourteau 13ème, Emilien Casado 21ème et Jules Marchaland 23ème.

Juniors

Elles n’étaient que 15 compétitrices dans la catégorie des juniors femmes. Il fallait donc faire partie des deux premiers tiers pour prétendre à la finale. Ainsi, ça passe pour Nina Arthaud, qui signe son grand retour à l’international ce week-end. Suite à sa blessure au genou, cela faisait plus d’un an et demi que Nina n’avait plus représenté la France en compétition. Elle s’en sort aujourd’hui avec une 6ème place, devançant Léna Grospiron 8ème, qui passe en finale également.

Ça ne passe pas pour Léa Delacquis, qui devra se contenter ce week-end de la 12ème place.

On termine avec les juniors hommes et une nouvelle première place française. Une première place occupée par Adrien Lemaire qui est l’un des trois grimpeurs à ne pas être tombé aujourd’hui.

Il sera le seul tricolore dans sa catégorie en finale, Eloi Peretti terminant 13ème.


Le programme de demain:

10h00: Finales minimes
11h20: Finales cadets
12h40: Finales juniors