Le contenu

7 médaillés français sur la Coupe d’Europe jeunes de bloc en Autriche !

Pendant que leurs ainés s’affrontaient sur la Coupe du Monde de bloc à Nanjing, les meilleurs espoirs du bloc avaient rendez-vous à Graz, en Autriche, pour disputer la première Coupe d’Europe jeunes de bloc de l’année. 

Une première étape toujours très importante, pour comparer et jauger de son niveau à l’international. Surtout que cette saison, quatre Coupes d’Europe jeunes sont au programme, organisées partout sur le continent. 

Ce que l’on retient de cette première étape ? Une énorme domination de l’équipe de France, qui repart avec sept médailles pour dix finalistes.

Minimes:

Chez les minimes filles, la championne de France en titre, Luce Douady participait à sa première compétition internationale, à l’âge de 13 ans. Un souvenir qu’elle gardera longtemps en mémoire, puisque pour une première, elle monte sur la plus haute marche du podium, enchaînant 3 blocs en 6 essais.

Qui d’autre sur la deuxième marche du podium ? Naïlé Meignan ! La française vient elle aussi à bout de 3 blocs, en 6 essais. Il faut donc s’intéresser au nombre d’essais des prises bonus pour départager nos deux chambériennes. Avec deux essais de plus que Luce, Naïlé se voit remettre la médaille d’argent.

Chez les garçons, les quatre premiers grimpeurs sont au coude-à-coude. Mais les deux athlètes français présents en finale montent sur le podium de cette première étape. Ilan Cherif enchaînera 2 blocs à vue et validera 3 prises de zone en 3 essais. Il s’agit de la meilleure prestation des finales, mais notre français sera ex-aequo avec l’italien Davide Marco Colombo. Départagés suite aux résultats des qualifications, avantage à ce dernier, qui monte sur la plus haute marche du podium.

Noé Moutault,enchaînera lui aussi les deux premiers blocs à vue, s’emparant de la médaille de bronze.

 

Cadets:

Et un, et deux, et trois français ! Le scénario est parfait chez les cadets garçons. Ils étaient trois français à s’être qualifiés en finale de cette étape autrichienne. On rêvait alors de les voir nous dessiner un podium 100% bleu-blanc-rouge. Nos trois jeunes cadets se sont empressés de nous faire vivre cela, en trustant les trois premières places de la compétition.

Au sommet de ce podium tricolore, Sam Avezou, déjà premier lors des qualifications, empochera 2 blocs à vue en finale. Il devance d’un essai seulement Nathan Martin qui s’empare de la médaille d’argent. Enfin, très belle prestation de Léo Favot, champion de France en titre, qui monte sur le podium de sa toute première compétition internationale ! Il enchaînera 2 blocs en 4 essais et validera la zone sur tous les blocs.

 

Juniors:

On en termine avec la dernière catégorie jeune représentée sur cette Coupe d’Europe. Chez les femmes, le circuit est particulièrement exigeant et Juliette Beer terminera 6ème, avec 2 zones en 2 essais.

Chez les hommes, les blocs sont tout aussi durs. Kilian Chabrier se contentera lui aussi de 2 prises bonus, en 4 essais, le classant 7ème de sa première Coupe d’Europe.

 

Très bonne prestation des jeunes membres de l’équipe de France, dont une bonne partie des grimpeurs participaient à leur première compétition internationale. La cohésion semble bonne et une vraie dynamique les pousse vers le haut. Le travail continue, jusqu’à la prochaine étape qui aura lieu à Soure, au Portugal, les 20 et 21 Mai.

Publié le : 30 avril 2017 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

coupe d'Europe jeunes