Coupe du Monde de bloc de Nanjing: résumé des qualifications hommes !
Depuis ce matin, une nouvelle Coupe du Monde est lancée. La saison bat son plein, avec une troisième étape en seulement quatre semaines. Après Meiringen, début avril et Chongqing, la semaine dernière, les grimpeurs sont restés en Chine pour se rendre un peu plus à l’Est, à Nanjing très exactement.
La plupart des athlètes présents le week-end dernier renouent aujourd’hui. Ainsi, une grande question se pose: les meilleurs à Chongqing le seront-ils une nouvelle fois ici, à Nanjing ? La réponse n’est pas si simple, mais les qualifications masculines, qui viennent de s’achever, devraient pouvoir nous aider à apporter quelques éléments de réponse…
Le Japon domine une nouvelle fois ces qualifications !
100%.
100% des phases qualificatives des Coupes du Monde cette saison ont été dominées par le Japon. Et l’étape de Nanjing ne fait que confirmer cette statistique. Tomoa Narasaki a de nouveau pris le dessus aujourd’hui en qualification. Large domination puisqu’il est même le seul grimpeur de toute la compétition à enchaîner les 5 blocs du circuit. Il fait notamment preuve d’une sérénité et d’un calme épatant dans le quatrième bloc de son groupe, qui restera inachevé pour tous… alors que lui le validera à vue !
Deuxième la semaine dernière, le champion du monde en titre peut-il s’imposer ici, à Nanjing ? En tout cas, il semble plus en forme que jamais !
Mais Tomoa Narasaki n’est pas le seul grimpeur à avoir perfé lors de ces qualifications. Sur les 10 japonais engagés, 7 prennent leur ticket pour les demi-finales de demain. Ils seront, pour la troisième fois consécutive, l’équipe nationale la plus représentée en demi-finale !
Manu Cornu passe de justesse en demi-finale !
Ouf, nous aurons bien un grimpeur français à encourager pendant les demi-finales demain !
L’équipe de France de bloc masculine n’a pas pleinement réussi à s’exprimer sur cette étape chinoise… Il fallait sortir au moins quatre des cinq blocs pour être assuré de poursuivre la compétition.
Mais dans le premier groupe, Alban Levier n’enchaînera que trois blocs, en six essais. Il prendra donc la 12ème place de son groupe. Mickaël Mawem se retrouve cinq places derrière lui, avec deux blocs en quatre essais. Enfin, dans ce même groupe, Kentin Boulay devra se contenter de deux zones validées.
Dans l’autre groupe, nos français ne parviennent pas non plus à donner le meilleur d’eux-mêmes. Jérémy Bonder est le premier non qualifié, 11ème, avec trois blocs en quatre essais. Pas de demi-finale non plus pour Nicolas Pelorson et Clément Lechaptois, respectivement 14ème et 21ème aujourd’hui.
Heureusement, Manu Cornu reste dans la course. Il prend la 8ème place de son groupe, après un incroyable combat face au bloc 4, qu’il sortira au bout de son neuvième essai. Au total, il comptabilise quatre blocs en quinze essais, suffisant pour s’assurer une place en demi-finale demain.
Et souvenez-vous, la semaine dernière, Manu était le dernier à se qualifier pour les demis, ce qui ne l’avait pas empêché de prendre son ticket pour les finales le lendemain !
Quelques surprises tout de même lors de ces qualifications…
Tout ne s’est pas passé comme Alexey Rubstov l’aurait voulu aujourd’hui. Premier du classement général à l’issue des deux premières Coupes du Monde de la saison, le russe se fait sortir de la compétition dès les phases de qualification aujourd’hui.
Tout comme Alban Levier, il ne viendra à bout que de trois blocs en six essais, prenant la 12ème place ex-aequo avec notre français.
En revanche, c’est Sean McColl qui a le sourire aux lèvres. Le canadien disputera sa première demi-finale de la saison demain. Le circuit du jour semblait plutôt bien lui convenir, lui qui prend la 5ème place de son groupe, avec quatre blocs en neuf essais.
Et Sean McColl n’est pas le seul grimpeur à avoir apprécié ce tour qualificatif. Le jeune italien Riccardo Piazza disputera sa première demi-finale de sa carrière demain, lui qui terminait 45ème et 47ème des deux premières étapes. Une belle révélation aujourd’hui !
Le top 10 des deux groupes:
Attention, pour les femmes, le programme est modifié !
Il fait si chaud à Nanjing -actuellement plus de 30°C, que le programme a été modifié. Plutôt que de commencer à grimper en plein milieu de l’après-midi, les grimpeuses débuteront les qualifications en soirée, à partir de 19h00 heures locales (soit 13h00 en France).