CDM de Chongqing: Des demi-finales aux allures de finales !
Ah ce décalage horaire… Il est parfois fou de se dire que pendant que l’on dort, à l’autre bout du Monde, d’autres se réveillent, mangent, se couchent… ou grimpent ! Et cette nuit, pendant qu’une bonne majorité de français était plongés au plus profond de leur sommeil, 20 hommes et 20 femmes donnaient tout de l’autre côté du globe, sur les demi-finales de la Coupe du Monde de Chongqing.
Et au sein de l’Huayan Climbing Park, un complexe d’escalade outdoor flambant neuf, c’était le feu. D’une part car il faisait très chaud sur place. D’autre part car les ouvreurs avaient mis les petits plats dans les grands, ou plutôt, les petites prises sur les grands volumes.
Enlevez le mot « demi« … Ces demi-finales ressemblaient de toutes pièces à une vrai finale !
Les blocs proposés étaient très difficiles. Des blocs aériens, techniques et extrêmement physiques. De vrais blocs de finale ! Chez les hommes, il était possible de rentrer en finale avec un bloc à vue, même si la plupart des finalistes en sortiront deux.
Un quatuor asiatique intouchable !
Et tous les yeux étaient rivés sur les japonais ce matin. Après leur performance époustouflante d’hier, où ils qualifiaient leurs dix membres masculins en demi-finale, on se demandait qu’est-ce que les asiatiques allaient bien pouvoir faire ce matin. Hé bien la moitié des finalistes, tout à l’heure, seront japonais ! Ces derniers placent trois de leurs meilleurs grimpeurs du moment en finale, au deuxième, troisième et quatrième rang.
Tomoa Narasaki, qui avait manqué la finale et la demi-finale sur la première étape à Meiringen, remet tout le monde d’accord. le champion du Monde en titre sera l’un de ces cinq rares grimpeurs à enchaîner la dalle technique du dernier bloc. Avec 2 blocs en 5 essais, il prend la seconde place du classement, devant ses deux compatriotes Kai Harada, qui, à 18 ans, disputera sa première finale en Coupe du Monde, et Keita Watabe, qui semble être le japonais en forme du moment, après sa troisième place à Meiringen.
Mais alors, si ce n’est pas un japonais qui a pris la première place du classement de ces demi-finales, qui d’autre ? Un autre asiatique, de nationalité coréenne et bien connu du monde des compétitions: Jongwon Chon a été le plus fort ce matin, en venant à bout des deux derniers blocs en 5 essais.
Manu Cornu, de retour en finale !
Manu Cornu, le retour ! Si notre français manquait la finale de la première Coupe du Monde de l’année en Suisse, aujourd’hui, il a fait parler la force. Il enchaîne le bloc 2, qui demandait une bonne coordination et un bon serrage de pince en trois petits essais. Ajoutez à cela le bloc 4, et vous obtenez un Manu Cornu en finale, à la 5ème place, avec 2 blocs en 9 essais.
Enfin, la liste des finalistes est complétée par le russe Alexey Rubstov, qui assure sa place en finale de justesse, en parvenant tout de même à enchaîner le bloc 3 à vue. C’est d’ailleurs le seul grimpeur à réaliser un bloc à vue durant toutes les demi-finales.
Nicolas Pelorson, le deuxième français engagé sur ces demi-finales, fait pour le moment preuve de régularité. 11ème à Meiringen, il prend ce week-end la 13ème place de la compétition, avec 1 bloc enchainé en 6 essais.
Janja Garnbret, tombée d’une autre galaxie !
Janja Garnbret ne vient pas d’une autre planète. Non, elle vient carrément d’une autre galaxie. La slovène est clairement à des années-lumière des autres grimpeuses…
Car chez les femmes, les blocs sont également extrêmement relevés. Pour vous donner une idée du niveau, Shauna Coxsey ne sortira que deux des quatre blocs, en trois essais. Ce qui lui vaudra tout de même la deuxième place du classement.
Ni Akiyo Noguchi, troisième, ni Stasa Gejo, quatrième, ne feront mieux.
Alors imaginez un peu, lorsque Janja Garnbret arrive, couette au vent, le sourire greffé sur le visage, pour enchaîner les 4 blocs des demi-finales, presque tous à vue ! Pourtant, le troisième bloc est un mouvement de coordination, entre jambes et bras, ultra aléatoire. Le peu de grimpeuses à le faire le sortiront au bout de 4, 5 ou 7 essais, le temps de bien intégrer le mouvement. Mais pas Janja. La slovène arrive, sereine, et semble porter par souffle invisible, qui la colle le long de la paroi… Quelques secondes plus tard, elle est déjà en haut du bloc.
Elle vient ainsi au bout des trois premiers blocs, à vue, avant de lâcher un essai dans le dernier bloc, histoire de…
Ces finales s’annoncent épiques !
Car elles seront aussi complétées par l’autrichienne Anna Stöhr, qui viendra de nouveau se confronter à toutes ces grimpeuses et tenter de monter sur le podium, comme elle l’avait fait la saison dernière à Vail.
Enfin, moment magique et historique pour la canadienne Alannah Yip. À 23 ans, la numéro 21 mondiale est la première canadienne à participer à une finale de Coupe du Monde de toute l’Histoire. Sean McColl sera derrière elle pour la coacher dans quelques instants…
À noter que face à de tels talents, Petra Klingler, Chloé Caulier et Miho Nonaka restent sur la touche cette fois-ci. Ces trois grimpeuses sont les premières non qualifiées, ayant tout de même sorties deux blocs également.
Fanny Gibert, première française de la compétition se classe 12ème, avec 1 bloc en 3 essais, devant Manon Hily, 18ème.
Le top 10, hommes et femmes:
+ Les résultats complets hommes et femmes
Le dénouement final aura lieu à partir de 12h00 heures françaises, et sera à suivre en direct depuis PG !